19M$ de plus pour le Carrefour international Brian-Mulroney

26 mai 2023

L’Université Laval reçoit un montant de 19 M$ de la part du gouvernement du Canada pour financer le nouveau pavillon qui réunira sous un même toit les forces vives du campus en études internationales. Cette importante somme a été versée dans le cadre de l’entente bilatérale intégrée des gouvernements fédéral et provincial. Ce programme d’infrastructure nommé Investir dans le Canada soutient des projets qui font croître l’économie de notre pays, augmente la résilience de nos collectivités, et améliore la vie des Canadiens et des Canadiennes.

La rectrice Sophie D’Amours se réjouit de cette annonce qui permet à l’Université Laval de se rapprocher de la réalisation du Carrefour international Brian-Mulroney. Ce bâtiment phare hébergera entre autres l’École supérieure d’études internationales, véritable fleuron de la francophonie, qui rassemble plus de 70 membres du corps professoral provenant d'une douzaine de disciplines. Cette école unique au Canada offre des programmes d’études supérieures pluridisciplinaires dirigés par des professeures et professeurs aux expertises variées.

Carrefour international Brian-Mulroney

« Je remercie le gouvernement du Canada pour sa contribution majeure qui permet à notre université de se positionner comme un pôle d’excellence francophone en études internationales. Le Carrefour international Brian-Mulroney contribuera assurément à rendre notre campus universitaire encore plus vibrant et attirant. Il nous permettra d’offrir des espaces de rencontre et de collaboration pour qu’ensemble, nous ayons un impact plus grand sur notre société », a déclaré la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.

Rappelons qu’un investissement majeur du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) avait aussi été annoncé en juin 2022 pour financer ce projet et permettre au ministère d’y offrir des formations pour les membres de son personnel. Ce lieu d’échange et de transmission du savoir permettra de former une relève hautement qualifiée qui contribuera à trouver des solutions innovantes aux enjeux internationaux.

Une campagne majeure de financement a d’ailleurs été lancée en octobre dernier pour concrétiser ce pôle d’expertise francophone en études internationales. Présidée par le très honorable Brian Mulroney, cette campagne a pour objectif de récolter 80 M$. Avec ce nouveau financement gouvernemental, l’Université a atteint 75 % de cet objectif. Les 60 M$ déjà amassés proviennent des secteurs public et privé. L’embauche de nouveaux professeurs et professeures et la création de nouvelles chaires de recherche ont été possibles grâce à l’appui de généreux donateurs et donatrices.

« Je suis extrêmement fier de l’engagement du gouvernement fédéral et de la progression de la Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney. Nos gouvernements envoient un message fort à la population; il faut investir dans des projets porteurs pour le Québec et le Canada afin de nous permettre de faire rayonner notre expertise et de défendre nos intérêts sur la scène internationale », affirme le très honorable Brian Mulroney.

Ce projet rassembleur positionnera avantageusement l’Université Laval, qui pourra consolider sa place en tant que pôle d’innovation en enseignement et en recherche sur les enjeux internationaux dans diverses disciplines.  Le Carrefour international Brian-Mulroney sera un levier incontournable du leadership québécois et canadien en matière de collaboration entre les universitaires, les décideurs publics et les organisations non gouvernementales.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article sur ULaval Nouvelles

Crédit photos : Coarchitecture