4e édition du Colloque interdisciplinaire d'études internationales

3 mai 2024

Les doctorants et doctorantes de l'École supérieure d’études internationales (ESEI) de l’Université Laval invitent les chercheur.e.s et étudiant.e.s des cycles supérieurs à soumettre une proposition de communication pour la 4e édition du Colloque interdisciplinaire d’études internationales qui aura lieu le vendredi 22 novembre 2024 sur le campus de l’Université Laval à Québec. Cette conférence francophone a pour objectif de réunir jeunes chercheur.e.s et étudiant.e.s au sein de panels de discussions thématiques, de manière à favoriser les échanges dans une perspective interdisciplinaire et internationale.

Mise en contexte


Confronté à l'émergence d'un monde multipolaire, notre environnement global est en pleine transformation, marqué par des enjeux sécuritaires émergents, des perturbations économiques, et des défis liés aux droits humains et aux frontières. Les crises environnementales et migratoires, l'avènement des nouvelles technologies et de l'intelligence artificielle, ainsi que les changements dans les méthodes de guerre, sont autant de facteurs qui redéfinissent les dynamiques internationales. Face à ces bouleversements, comment les acteurs internationaux vont-ils s'adapter ? Quelles opportunités et quels obstacles ces transformations vont-elles engendrer dans un contexte multipolaire ? De nombreux chercheurs et étudiants des cycles supérieurs s'attellent à comprendre ces enjeux en croisant les champs disciplinaires, afin de saisir la portée réelle des bouleversements politiques, sociaux, économiques, juridiques et environnementaux actuels.

Les propositions de communication peuvent se pencher, sans s’y limiter, sur l’un des thèmes suivants :

  • L’IA et la science dans l'environnement numérique international
  • L’influence des images et des médias
  • Conflits, compétition et coopération
  • Relations économiques internationales
  • Santé, sécurité alimentaire et développement
  • Changements climatiques, Arctique et responsabilité partagée
  • L’être humain, mouvement et frontières

Les propositions doivent refléter les complexités et les opportunités de notre ère, dans laquelle les frontières entre les disciplines, les nations et les idéologies deviennent de plus en plus fluides.
Les propositions de panels complets sont également acceptées.


Processus de soumission


Les propositions de communications doivent être envoyées au plus tard le 23 juin 2024 à colloque.etudiant.esei@ulaval.ca et contenir les informations suivantes:

  • Titre et résumé de la communication de 250 mots maximum (incluant le contexte et la problématique, les orientations de la recherche, la méthode, et les hypothèses ou résultats si applicable)
  • Thème lié à la proposition (si applicable)
  • Notice biographique de 100 mots maximum (incluant affiliation universitaire et programme d’études)
  • Trois à cinq mots-clés


L’équipe organisatrice et le comité scientifique communiqueront avec les auteurs.trices sélectionné.e.s au plus tard le 1er septembre en fournissant les informations nécessaires en vue de la conférence.


Pour les propositions retenues, un document écrit d’un maximum de 5 pages (police Times New Roman 12, interligne 1.5) devra être soumis au plus tard le 8 novembre 2024, afin de faciliter la préparation de la discussion générale. Des collations et boissons seront offertes aux panellistes le jour de la conférence. La journée se terminera avec un 5 à 7 sur le campus, une excellente opportunité de réseauter avec d'autres chercheur.e.s et étudiant.e.s!


Pour soumettre votre proposition ou pour toutes questions concernant l’évènement, vous pouvez envoyer un courriel à colloque.etudiant.esei@ulaval.ca .

Back to news
#}