Appel de candidatures - Direction du Département interdisciplinaire en études internationales

1 septembre 2023

La doyenne de la Faculté des sciences sociales sollicite des candidatures pour le poste de directrice ou de directeur du Département interdisciplinaire en études internationales (DIÉI), et par le fait même, de l'École supérieure d'études internationales (ESEI).

Préambule

Dans le cadre du déploiement d’une importante stratégie de réorganisation des hautes études internationales à l’Université Laval, le 27 mars 2019, le Conseil d’administration de l’Université approuvait la transformation de l’Institut québécois des hautes études internationales (IQHEI) en ESEI et créait le DIEI.

L’ESEI est un pôle d’excellence en recherche et en enseignement pluridisciplinaire sur les enjeux internationaux qui regroupe plus de 80 membres au sein d’une dizaine d'unités de recherche. Elle forme des diplomates et experts de l'international, et elle fait avancer les connaissances sur la diplomatie et les relations internationales.

Première grande école d’études internationales au Québec, l’ESEI regroupe des intervenantes et intervenants de différents horizons disciplinaires qui s’intéressent à des thématiques telles que les relations internationales, le développement international, le commerce international et l’investissement, ainsi que la sécurité internationale. Par l’intermédiaire du DIEI, plusieurs programmes interdisciplinaires de maîtrise et de doctorat en études internationales y sont offerts, dans lesquels plus de 200 personnes sont inscrites.

Description de la fonction

Comme le prévoient les Statuts de l’Université Laval, la directrice ou le directeur du DIEI assume aussi la direction de l’ESEI. De plus, la personne choisie veillera sur tout ce qui se rapporte à l’administration, à l’enseignement et à la recherche de l’ESEI, et ce, sous l’autorité du Bureau de direction formé des doyennes et doyens des six facultés intéressées (Droit, Lettres et sciences humaines, Sciences de l’administration, Sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Sciences sociales ainsi que Foresterie, géographie et géomatique).

Plus spécifiquement, la personne :

  • Veillera au développement et à la mise en application d’une vision stratégique et porteuse pour l’ESEI ;
  • S’assurera de la convergence et l’arrimage entre les deux entités (DIÉI et ESEI) dans un contexte de développement des études et de la recherche internationales à l’Université Laval ;
  • Veillera à la clarification et à l’application des documents institutionnels officiels entourant l’ESEI ;
  • Veillera à la mise en œuvre des décisions du Conseil d’administration, du Conseil universitaire et du Comité exécutif de l’Université Laval entourant l’ESEI ;
  • Effectuera des démarches de financement et participera activement avec la direction de l’Université à des démarches philanthropiques ;
  • Prépare le rapport annuel des activités de l’ESEI ;
  • Entretiendra des relations avec des universités, les ministères concernés et d’autres partenaires externes ;
  • Veillera à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles du DIEI ;
  • Participera aux rencontres du comité exécutif de la Faculté des sciences sociales;
  • Veillera à ce que la formation offerte par son unité soit de haute qualité ;
  • S’investira dans le développement de l’enseignement et de la recherche, incluant le développement de collaborations à l’interne et à l’externe ;
  • Exécutera tout autre mandat confié par les instances de l’ESEI et du E.

Exigences liées à la fonction

Selon l’article 2.5 de la Procédure de nomination d’un directeur de département ou d’école (résolution CA-97-242), « les exigences minimales requises en vue d'une nomination à un poste de directeur de département ou d'école sont les suivantes :

  1. dans le cas d'un recrutement à l'interne: avoir le titre d'agrégé ou de titulaire;
  2. dans le cas d'un recrutement à l'externe :
  • soit occuper un poste de professeur dans un autre établissement universitaire et y avoir le titre d'agrégé ou de titulaire, ou l'équivalent;
  • soit posséder une expérience professionnelle remarquable dans un champ de compétence approprié. »

 

En plus des exigences minimales prévues audit article 2.5, la personne doit :

  • Détenir un doctorat dans une discipline pertinente aux études internationales ou son équivalent ;
  • Avoir une expérience pertinente dans le domaine des études internationales ;
  • Posséder une vision stratégique et porteuse pour le développement du DIEI et de l’ESEI ;
  • Démontrer une capacité à tenir compte de la dynamique de l’environnement institutionnel, un sens politique et des habiletés stratégiques ;
  • Exercer un leadership positif et rassembleur auprès de l’ensemble des acteurs impliqués dans les projets de l’ESEI ;
  • Savoir communiquer de manière efficace, claire et transparente ;
  • Démontrer des capacités à développer et à entretenir des relations d’affaires positives et durables avec des partenaires internes et externes ;
  • Avoir les aptitudes nécessaires pour gérer une équipe composée à la fois de membres du corps professoral et enseignant, de personnel administratif (SEUL et APAPUL) et de recherche ;
  • Avoir une excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Les candidatures seront examinées par un comité de nomination, et ce, à la lumière de l’article 4.1 de la Procédure de nomination des directeurs de département et d’école en vigueur.

Entrée en fonction

17 novembre 2023

Durée du mandat 

Conformément aux Statuts de l’Université Laval, la personne sélectionnée est nommée pour une période de quatre (4) ans avec possibilité d’un renouvellement pour une même période (s’il s’agit d’une première nomination).

Modalité de dépôt des candidatures

Toutes les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae abrégé, une lettre d’intention ainsi qu’un document de 5 pages maximum présentant leur plan d’action envisagé pour répondre aux attentes de ce poste. Ces documents doivent être soumis à l’adresse courriel decanat@fss.ulaval.ca au plus tard le 24 septembre 2023, à 16 h.