Camille Lefebvre sélectionnée au Programme relatif aux Judicial Fellows 2023-2024

2 mai 2023

Camille Lefebvre, étudiante au doctorat à l’ESEI en cotutelle avec l’Université de Leiden, a été sélectionnée par la Cour internationale de Justice pour participer au Programme relatif aux Judicial Fellows (2023-2024).

Le programme a été créé en 1999 afin de permettre à des étudiants et étudiantes en droit récemment diplômés d'acquérir une expérience professionnelle à la Cour. La Cour n’accepte que 15 participants par an, provenant d'universités de partout dans le monde. Les Judicial Fellows travaillent à plein temps sous la supervision d’un ou une juge, assistent à des audiences publiques de la Cour, procèdent à des recherches et rédigent des mémorandums sur des questions juridiques ou des aspects factuels concernant les affaires pendantes. Rappelons que la Cour internationale de Justice, qui a son siège à La Haye, est l'organe judiciaire principal des Nations Unies.

Camille Lefebvre détient un baccalauréat en droit et une maîtrise en droit international et transnational de l’Université Laval.  Tout au long de son parcours universitaire, elle s’est impliquée au sein de la Clinique de droit international pénal et humanitaire de l’Université Laval, au bureau d’information juridique, au comité d’Avocats sans frontières et pour l’Association pour les Nations Unies de l’Université Laval. Elle est membre de la Chaire de recherche du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux, la Chaire de recherche du Canada sur l’immigration et la sécurité, la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles.  Elle siège présentement au Proforma du Jeune Barreau de Québec et au comité de liaison de la Faculté de droit de l’Université Laval et du Jeune Barreau de Québec en plus d'être Gouverneure de la relève de la Fondation du Barreau du Québec depuis janvier 2022. Elle réalise présentement un stage à la Cour d'appel fédérale du Canada en 2022-2023.

Toutes nos félicitations à Camille Lefebvre et le meilleur succès pour la prochaine année!