Colloque interdisciplinaire d'études internationales - Appel à communications

15 mai 2023

Les étudiantes et étudiants au doctorat de l'ESEI invitent leur collègues du troisième cycle et les jeunes chercheurs et chercheuses à soumettre une proposition de communication pour la 3e édition du Colloque interdisciplinaire d’études internationales qui aura lieu le vendredi 17 novembre 2023 sur le campus de l’Université Laval à Québec.

L’École supérieure d’études internationales (ESEI) de l’Université Laval, soutenue par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), a le plaisir d’inviter à son colloque annuel des participantes et participants  issus de tous les horizons afin de créer de nouveaux axes de collaboration. Cette conférence francophone a pour objectif de réunir de jeunes chercheurs et chercheuses ainsi des étudiants et étudiantes au doctorat au sein de panels de discussions thématiques, de manière à favoriser les échanges dans une perspective interdisciplinaire.

Mise en contexte

Confronté à des enjeux renouvelés tels les crises environnementales et migratoires, les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle, des changements dans les méthodes et moyens de guerres, des perturbations économiques majeures, ou encore la plus récente pandémie, le monde dans lequel nous évoluons est en pleine transformation. Comment les grands enjeux qui dominent la scène internationale vont-ils évoluer ? Ces enjeux ont ou auront-ils un effet transformateur marqué sur le monde tel que nous le connaissons ? De nombreux chercheurs et chercheuses et étudiantes et étudiants des cycles supérieurs croisent les champs disciplinaires pour mieux saisir la portée des bouleversements politiques, sociaux, économiques, juridiques et environnementaux actuels afin d'envisager des solutions à des problèmes émergents et futurs.

Les propositions peuvent se pencher, sans s’y limiter, sur l’un des six thèmes suggérés pour la présente édition :

• Enjeux sécuritaires émergents
  • Justice internationale et transitionnelle
  • Perturbations économiques
  • Culture numérique et visuelle
  • Droits humains et frontières
  • Méthodes et données de recherches face à l’intelligence artificielle
Processus de soumission

Les propositions de communications doivent être envoyées au plus tard le 10 juillet 2023 à  colloque.etudiant.esei@ulaval.ca et contenir les informations suivantes:

• Titre et résumé de la communication de 250 mots maximum (incluant la problématique et les orientations de la recherche)
  • Thème lié à la proposition (si applicable)
  • Notice biographique de 100 mots maximum (incluant affiliation universitaire et programme d’études)
  • Trois à cinq mots-clés

L’équipe organisatrice et le comité scientifique communiqueront avec les personnes sélectionnées au plus tard le 15 septembre 2023 en fournissant les informations nécessaires en vue de la conférence.

Pour les propositions retenues, un document écrit d’un maximum de 5 pages (police Times New Roman 12, interligne 1.5) devra être soumis au plus tard le 3 novembre 2023, afin de faciliter la préparation de la discussion générale. Des collations et boissons seront offertes aux panellistes le jour de la conférence. La journée se terminera avec un 5 à 7 sur le campus, une excellente opportunité de réseauter!

Pour soumettre votre proposition ou pour toutes questions concernant l’évènement, vous pouvez envoyer un courriel à colloque.etudiant.esei@ulaval.ca .

**Les étudiants et étudiantes de l’extérieur du Québec pourraient être éligibles à une subvention relative au programme de francophonie québécoise. Plus de détails à venir.