Conférence CIC-Québec : de riches échanges sur des enjeux d’importance

7 décembre 2022

C’est jeudi dernier que l’ESEI offrait aux étudiants et autres membres de la communauté universitaire ainsi qu’au public en général, une conférence ayant pour titre « Guerres, pandémie, climat : la coopération internationale à l’heure des polycrises ». L’événement, auquel une cinquantaine de personnes ont participé, était organisé en collaboration avec le REMDÉI et la section de Québec du Conseil international du Canada, présidé par le diplomate en résidence Pierre Guimond, ainsi qu’avec la participation des ONG SOCODEVI et Avocats sans frontières.

Le sujet de la conférence était basé sur une étude exhaustive des impacts de la COVID-19, puis de la guerre russo-ukrainienne, sur la coopération internationale. La conférence de Jean-François Tardif, consultant indépendant en développement international et conseiller sur les questions économiques à Résultats Canada a permis de dégager les conséquences de ces polycrises sur les pays de faibles revenus ainsi que sur les pays donateurs, dont les budgets d’aide internationale ont été affectés par leurs propres besoins internes.

L’événement s’est terminé avec une discussion animée par le directeur général de SOCODEVI, Jean-Philippe Marcoux, qui a mené à de riches échanges entre les participants sur des enjeux importants.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du projet de Carrefour international Brian-Mulroney de l’Université Laval. Le Carrefour sera animé par de nombreuses activités axées sur l’international, qui enrichiront l’expertise de notre communauté et bonifieront la formation de la relève.

N.B. L’étude à la base de cette conférence est disponible sur demande à l’ESEI.