De New York à New Castle, Véronique Labonté partage les résultats de ses recherches

1 septembre 2023

En mai dernier, Véronique Labonté s’est rendue à l'Université Colombia à New York pour participer à la conférence annuelle de l'Association for the Studies of Nationalities. Elle y a présenté le résultat de ses recherches sur la contre-mémoire en Bosnie-Herzégovine et plus spécifiquement ses études de cas qui mobilisent le concept de memory mapping. Intitulé « Counter-Memory Visual Spaces in Bosnia and Herzegovina », son papier mettait en lumière les travaux des activistes mémoriels travaillant pour des ONG, des médias et des musées dans ce pays toujours aux prises avec des tensions extrêmement fortes alimentés par les partis ethnonationalistes

En juillet, elle s’est envolée pour l'Angleterre où elle a participé à la 7e convention annuelle de la Memory Studies Association qui réunissait cette année plus de 900 participants. À cette occasion, Véronique a demandé à plusieurs jeunes chercheuses qui travaillent sur l'enjeu des mémoires collectives, du trauma, de la postmémoire et de la contre-mémoire en Bosnie-Herzégovine de former un panel.  Bien qu'elles se réunissent périodiquement en vidéoconférence pour discuter de leurs recherches, c'était la première fois qu'elles avaient l'occasion de se rencontrer en personne pour présenter conjointement leurs travaux. Durant la conférence, Véronique a eu l'occasion de parler spécifiquement des initiatives de contre-mémoire polyphoniques qui ouvrent la voie à de nouvelles formes mémorielles en zone post-conflit. Le panel a été très bien reçu et a donné lieu à des échanges très riches entre les panélistes et les chercheurs venus assister à la présentation.

Véronique entame la dernière étape de son doctorat à l'ESEI et compte déposer sa thèse d’ici Noël. Elle a récemment obtenu une bourse de fin de doctorat du Fonds Georges-Henri Lévesque ainsi que la Bourse commémorative J.H. Stewart Reid 2023-2024.

Pour en savoir plus sur le parcours de Véronique

Back to news
#}