École d’été sur l’Amérique latine : mémoire(s) en dialogue et dispute

2 mai 2022

École d’été sur l’Amérique latine : mémoire(s) en dialogue et dispute

Du 2 au 6 mai 2022 (présentiel avec option à distance synchrone)

Participez à la première édition de cette école d’été visant à analyser la portée actuelle des concepts sur la mémoire qui ont émergés en Amérique latine dans les années 70’ et 80’, ainsi qu’à générer un espace pour discuter de l’actualité et de la circulation des dispositifs de mémoire entre l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. Des cours magistraux ainsi que des ateliers seront donnés par des chercheurs renommés provenant d'Amérique latine. L’école d’été vise ainsi à renverser la logique très répandue dans le monde académique selon laquelle le savoir est transmis du Nord au Sud, et de proposer la dynamique inverse.

L’école d’été offre une opportunité unique aux étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycle effectuant des recherches sur la mémoire du passé récent - de préférence en Amérique latine, mais aussi en Amérique du Nord d'assister à des cours magistraux, tables rondes ainsi que de participer à des ateliers de travail sur leurs propres recherches en cours.

Au cours de la semaine, les activités de l’école d’été seront organisées autour des thématiques suivantes : Mémoire et violence, résistances autochtones, disparitions forcées de personnes et mouvements de droits humains, silences et défis dans les processus de demande de justice, genre et mouvements sociaux. Ces thématiques seront abordées de façon interdisciplinaire : à partir de la sociologie, science politique, histoire, littérature/études culturels, anthropologie et psychologie sociale.

Des formules créditées et non créditées sont offertes.

Cette école d’été est organisée par l’École supérieure d’études internationales, la Faculté des sciences sociales et le Département de sociologie, en partenariat avec : le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH, Subvention Connexion) et le Département de littérature, University of Georgia (États-Unis).

Plus d'information et inscription

Consultez le programme

2 MAI | 16 h 30 à 18 h 30 : TABLE RONDE. DIALOGUES SUD-NORD : « IL Y A DES RESTES HUMAINS EN DESSOUS ». ACTIVISME UNIVERSITAIRE ET COMMUNAUTAIRE CONTRE LE RACISME AUX ÉTATS-UNIS (La table ronde se tiendra en anglais avec traduction simultanée en français).

3 MAI | 15 h 30 à 18 h : TABLE RONDE. DIALOGUES SUD-NORD : LA RECHERCHE DES ENFANTS DISPARUS DANS LES PENSIONNATS AUTOCHTONES DU CANADA

4 MAI | 14 h à 16 h : À QUOI RESSEMBLERA LE PASSÉ? UNE CONVERSATION SUR LE TOURNANT MÉMORIEL AVEC ELIZABETH JELIN

(Une traduction simultanée sera offerte lors des conférences. Il sera possible d’écouter les présentations traduites à partir de Zoom. Pour les personnes présentes sur place, il faudra donc apporter vos écouteurs ainsi qu’en dispositif pour vous connecter sur Zoom.)

Inscriptions aux tables rondes de façon non crédité et gratuite : via ce formulaire.

Lien Zoom :

Consultez le plan de cours

Questions?

Communiquez avec : pamela.colombo@soc.ulaval.ca / ecoleameriquelatine@gmail.com