Encore une année réussie pour l'Association pour la simulation des Nations Unies !

25 avril 2024

Plusieurs étudiantes et étudiants de l’ESEI ont participé du 24 au 28 mars dernier à la National Model United Nations (NMUN), à New York. Ils ont représenté le Brésil dans différents comités, et ont eu l'honneur d'être multi-récompensés pour leur travail.

L'Association pour la simulation des Nations Unies (ASNUUL) a participé à la plus prestigieuse des simulations des Nations Unies ce mois de mars 2024. Parmi les plus de 150 candidatures reçues, 24 délégués ont été sélectionnés pour représenter le Brésil et l'Université Laval. « Ces 150 candidatures ne correspondent pas uniquement à des documents aléatoires, ce sont autant de personnes exceptionnelles qui désirent s’impliquer dans leur communauté et cet intérêt par lui-même nous a donné une raison de se dépasser tout au long de l’année », nous raconte Alice Lecomte vice-présidente aux communications de l'ASNUUL. 

En effet, les six membres du comité exécutif pour l'année 2023-2024 ont eu la tâche importante de former la délégation aux règles de procédures et sujets des différents comités, en plus des spécificités du Brésil. « Les participantes et participants ont développé leurs compétences oratoires, de négociations, de prestance et de relations interpersonnelles » continue Alice, « représenter le Brésil a été une expérience particulièrement bénéfique pour la délégation, [c'est un] pays très dynamique se taillant progressivement une place de plus en plus grande sur la sphère internationale ».

Tout ce travail en amont a été récompensé et Édouard Banville, président de l'ASNUUL, félicite vivement sa délégation : « La délégation 2023-2024 s’est démarquée par sa rigueur, son professionnalisme et sa bienveillance ». En tout la délégation est repartie avec 8 awards, un record pour l'association ! En plus des 5 prix reçus pour leurs position papers, soit les documents préparés avant la simulation sur les sujets qui y sont discutés, les représentants de l’Université Laval ont reçu 2 prix d'Outstanding Delegates mais surtout l'Outstanding delegation award qui récompense l'intégralité de la délégation. Édouard ajoute, « au-delà des distinctions, nous sommes fiers et reconnaissants d’avoir vécu une expérience unique avec une délégation bienveillante qui priorise le bien-être commun. »

Les délégués ont eu la chance de rencontrer des personnes expertes du domaine des relations internationales pendant leur formation, soit M. Sébastien Carrière, chef du Protocole du Canada, et Mme Isadora Ferreira, représentante de l’ONU au Brésil. À New York, ils ont également été accueillis à la délégation du Québec à New York et les les bureaux de l'International Rescue Committee. Édouard conclut la discussion « À ces visites plus formelles se sont ajoutées des activités de groupe comme la découverte d’un restaurant brésilien. Ce dîner de groupe a permis à notre délégation de découvrir une facette de la culture de l’État membre que nous représentions à NMUN. »

Encore toutes nos félicitations pour ces belles réussites ! Pour plus d'information sur l'ASNUUL, consulter leur site web.


Photos de l'ASNUUL à New York

 

Back to news
#}