La 15ème édition d'UNIDEF couronnée de succès

3 avril 2024

Le jeudi 28 mars s'est tenue la 15ème édition des Rencontres Université-Défense (UNIDEF). Organisée conjointement par l'ESEI, le Centre sur la sécurité internationale et l'Institut militaire de Québec, cette conférence permet la rencontre entre le monde académique et militaire. 

Le thème de cette année était « Changement climatique : une priorité pour la Défense et la sécurité ? », et après une conférence d'ouverture menée par M. Mathieu Bussières, directeur du Centre d'excellence de l'OTAN pour le changement climatique et la sécurité à Montréal (CCASCOE), les plus de 300 personnes présentes dans la salle ou à distance ont assisté à la succession de quatre tribunes avec des sujets distincts.

La Dre Gisèle Amow, scientifique de la Défense au Centre de recherche et développement pour la Défense Canada (RDDC) a ainsi pu présenter son projet « AMAZE, objectif zéro émission en Arctique » pour lequel elle a obtenu une subvention du Fonds pour un gouvernement vert en juin 2020. Cela était également l'occasion de mentionner la nécessité d'une collaboration entre les gouvernements dans le Grand Nord et sur les questions environnementales en général. 

Parmi les autres panélistes présents, le colonel Reiner Zimmermann du CCASCOE a lui développé l'impact des risques climatiques pour l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), et les recherches menées par l'Alliance pour en limiter les effets et adapter les forces armées à ces nouvelles contraintes. Sa présentation a été suivie par celle du lieutenant-colonel Francis Roy qui a pour sa part fait le tour de la question du point de vue de l'armée canadienne, avec notamment les exercices et changements opérationnels qui sont effectués pour s'adapter aux nouvelles conditions climatiques ou catastrophes naturelles auxquelles sont confrontées les forces armées et les infrastructures de la Défense.

Finalement, la Rencontre s'est terminée par une conférence du major-général Simon Bernard qui a souligné la pertinence des sujets traités couvrant entre autres les dimensions sécuritaires, la sécurité environnementale et les opérations d'urgence. Il a également présenté un rapide bilan des Forces armées canadiennes sur les trente dernières années et les défis majeurs en terme de disponibilité opérationnelle auxquelles elles sont confrontées, devant mener des opérations en Lettonie et dans la région Indopacifique entre autres.

Le comité organisateur souhaite également remercier une nouvelle fois les partenaires de cette 15ème édition, le programme MINDS, le Réseau Canadien pour la Défense et la Sécurité (RCDS) et l'entreprise Base Camp Connect.

Pour retrouver le programme et les intervenants de cette 15ème édition.


Photos 15ème rencontre UNIDEF

Back to news
#}