La bourse Rita-et-Jean-Chapdelaine octroyée à Janie Piuze Duclos

27 janvier 2023

Félicitations à Janie Piuze Duclos, nouvellement diplômée de l’École supérieure d’études internationale, pour avoir reçu la Bourse Rita-et-Jean Chapdelaine afin de clore son parcours.

Cette bourse de 2 500 $ a pour objectif d’aider une ou un étudiant à payer une partie de son stage pratique de fin d’études à l’extérieur du Québec dans le cadre de la maîtrise en études internationales.

Janie a effectué son stage auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à Paris, expérience qui lui a permis de mettre en œuvre les connaissances apprises lors de sa maîtrise, en plus de lui offrir une opportunité de travail dans un environnement international au sein d’une organisation reconnue.

« Je tiens à remercier chaleureusement Mme Claude Chapdelaine et le Fonds de bourses Rita-et-Jean-Chapdelaine pour l’octroi de cette bourse qui a non seulement contribué à soulager le poids financier rattaché à mon stage à l’international, mais qui a également grandement aidé dans l’atteinte de mes objectifs professionnels. »

La Bourse Rita-et-Jean-Chapdelaine a été créée en 2006 à l’initiative de Mme Claude Chapdelaine pour honorer la mémoire de sa mère, Rita Chapdelaine, et de son père, Jean Chapdelaine, qui a connu une carrière distinguée de diplomate, comme ambassadeur du Canada et comme délégué général du Québec à Paris. En 1975, M. Chapdelaine avait reçu de l'Université Laval un doctorat honorifique en sciences sociales.

L’ESEI tient à souligner la générosité de madame Chapdelaine, précieuse partenaire de l’École depuis près de 20 ans. Madame Chapdelaine a à cœur la formation et la réussite des étudiants de l’ESEI et nous l’en remercions chaleureusement.

Notez qu’il est actuellement possible de déposer sa candidature pour la bourse Rita-et-Jean-Chapdelaine. Vous trouverez la fiche d’information sur le site web de l’ESEI.