La Chaire NEME est lancée

28 novembre 2022

C’est le jeudi 24 novembre dernier que la Chaire sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME) a été lancée au Cercle du pavillon Desjardins de l’Université Laval.

Sous la direction de Richard Ouellet,  professeur titulaire à la Faculté de droit et membre de l'École supérieure d'études internationales, le lancement de la Chaire s’inscrit dans la création du Carrefour international Brian Mulroney.

Sa mission est de mener des recherches juridiques et pluridisciplinaires en vue de mieux comprendre les causes, les formes et les impacts de l’intégration des marchés et du libre-échange tels qu’ils se pratiquent aujourd’hui. La Chaire est un lieu de création et de diffusion du savoir sur les accords internationaux qui encadrent les échanges commerciaux et l’action des gouvernements et des opérateurs privés en lien avec ces échanges.

Des invités de marque présents

Plusieurs invités de marque et partenaires étaient présents pour assister à l’événement. Nous pouvons mentionner le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie ainsi que le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie qui avaient délégué des représentants. Madame Marie-Josée Audet du MRIF et monsieur Frédéric Legendre du MEIE ont d’ailleurs pris la parole avant la conférence tenue pour l’occasion.

Le professeur émérite de la Faculté de droit Ivan Bernier était aussi présent. Sa présence avait une signification toute particulière puisque ce dernier a été un des premiers professeurs au Québec à enseigner l’Accord Général sur les Tarifs Douaniers de 1947 (GATT) qui est à l’origine de l’OMC. La bourse d’admission au doctorat offerte par la Chaire NEME porte d’ailleurs son nom.

Une conférence de Gabrielle Marceau

Après les prises de parole de François Gélineau vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable de l’Université Laval, de Richard Ouellet, d’Anne-Marie Laflamme doyenne de la Faculté de droit, de Frédéric Legendre et de Marie-Josée Audet sous-ministre adjointe, Relations Europe, Indo-Pacifique et affaires interministérielles et institutionnelles, Ministère des Relations internationales et de la francophonie, c’est madame Gabrielle Marceau professeure à l’Université de Genève et conseillère senior à la Division de la Recherche (ERSD) du Secrétariat de l’OMC qui s’est adressée au public pour une conférence intitulée «Jamais le commerce international n’a été aussi crucial: L’OMC, un agenda qui a su intégrer les défis d’un monde en crise»

L’événement s’est conclu par un retour sur la conférence et sur les impacts de la chaire ainsi que par un cocktail auquel les invités étaient conviés.

Richard Ouellet et Gabrielle Marceau