L’Association pour la simulation des Nations Unies de l’Université Laval remporte plusieurs prix

11 mai 2023

Du 1er au 7 avril dernier, les membres de l’Association pour la simulation des Nations unies de l’Université Laval (ASNUUL) étaient à New York pour participer au National Model United Nations, la plus prestigieuse simulation des Nations Unies.

30 participants, 7 membres du comité exécutif et 23 délégués, composaient la mission, qui représentait le Turkménistan et le Tadjikistan. En plus des 2 prix reçus pour leurs « position papers », soit les documents préparés avant la simulation sur les sujets qui y sont discutés, les représentants de l’Université Laval ont aussi reçu le titre de « distinguished delagation » pour le Turkménistan et « Outstanding delegation » pour le Tadjikistan. Ces prix sont offerts pour l’ensemble de la performance de la délégation tout au long de la simulation.

Les étudiants se sont bien préparés afin d’arriver fin prêts à New York. Depuis octobre, ils se réunissent pour des séances de 3 heures chaque lundi afin d’apprendre les règles de procédures, comment faire de bons discours et écrire des résolutions, faire des recherches sur les pays membres, et plus encore. Ils ont aussi pris part à des simulations de pratiques.

C’est que le défi est grand, puisque c’est plus d’une centaine d’universités et plusieurs milliers d’étudiants qui participent à cet événement annuel. Pour Philippe O’Brien, président de l’Association, les échanges pendant les simulations ne sont pas toujours faciles. « Il y a des universités qui sont très compétitives et certaines personnes sont plus ou moins diplomatiques », explique-t-il. « Mais nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer des participants de partout dans le monde et de pouvoir interagir avec eux. Il y en avait qui ne partageait pas nécessairement les mêmes points de vue que nous. Et c’est exactement ça les Nations Unies. »

Pour plus d'information sur l'ASNUUL, consulter leur site web.

Back to news
#}