
Laurie Durel de retour d’un séjour de recherche à Melbourne
15 juin 2023
Laurie Durel, doctorante en études internationales, a complété un séjour de recherche de plus de 2 mois à la School of Social and Political Sciences de l’Université de Melbourne.
L’étudiante, qui complète sa 4e année au doctorat, s’intéresse entre autres aux accords commerciaux internationaux et à la gouvernance internationale de l'environnement.
Elle rédige une thèse par articles sur l’évolution du droit international relativement aux enjeux environnementaux en étudiant le cas des ajustements fiscaux à la frontière pour le carbone au regard des règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
« Ça semble très complexe, mais c’est un sujet qui est vraiment d’actualité. Il s’agit d’un type de mesures qui a longtemps été considérées comme non applicables, en raison des différentes règles de l’OMC. Pourtant, l’Union européenne a récemment adopté un règlement qui établit un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières pour appliquer un prix sur les émissions de gaz à effet de serre de certaines marchandises importées. C’est donc comme une taxe carbone, mais pour les entreprises internationales. Bref, on peut constater que la manière dont les états perçoivent les enjeux environnementaux a évolué. Le type de politiques qu’ils sont maintenant prêts à mettre en œuvre aussi » résume-t-elle.
Celle dont la thèse est codirigée par Richard Ouellet et Jean-Frédéric Morin ne voit que des avantages à faire un séjour de recherche à l’international, puisque cela lui a entre autres permis de voir des perspectives de recherche différentes et d’élargir son réseau.
« Ce séjour de recherche m’a permis d’échanger avec différentes communautés de chercheurs et d’internationaliser mon parcours tout en étant supervisé par une sommité sur les clauses non commerciales des accords de commerce, » conclut-elle.