L’École d’été sur les conflits et les interventions internationales de retour sur le campus!

5 juin 2024

Après quelques années de pause, l’ESEI est fière d’avoir tenu l’édition 2024 de l’École internationale d’été sur les conflits et les interventions internationales. Jonathan Paquin, instigateur de la première édition en 2012 et, Alexandre Paquin-Pelletier , titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Roméo Dallaire sur les conflits et la paix durable, étaient à la barre de ce cours intensif, en collaboration des collègues de  Sciences Po Bordeaux, l'Université de Bordeaux, l'Université Paris Panthéon-Assas et l'Institut de recherche stratégique de l'École Militaire.

Se déroulant sur une semaine, ce programme a rassemblé près de vingt experts et expertes, offrant ainsi aux participants une occasion unique d’acquérir des connaissances approfondies et multidisciplinaires. Les thèmes abordés allaient des interventions humanitaires aux opérations de maintien de la paix, en passant par les contraintes économiques et politiques.

Les interventions internationales, ou l'absence de celles-ci restent au cœur des controverses mondiales, comme l’illustrent les situations en Ukraine, en Libye et en Syrie. La formation visait donc à préparer les participants à comprendre ces enjeux complexes et à débattre des questions cruciales concernant la sécurité mondiale.

En plus des conférences, les participantes et participants ont pu profiter d’une visite de la Citadelle de Québec. Le cours s’est conclu avec la simulation, sur laquelle les étudiants et étudiantes ont travaillé tout au long de la semaine.

Merci aux professeures et professeurs invités pour leurs précieuses contributions, à la cohorte étudiante pour son enthousiasme et son engagement, ainsi qu’à l’équipe organisatrice qui a rendu cet enrichissant événement possible.

 

 

Back to news
#}