Les Mission commerciales, une expérience formatrice depuis 1997
14 juin 2023
Pour la 26e année des Missions commerciales, les étudiants et étudiantes pouvaient représenter une entreprise en Colombie, en Inde et à Chicago pour les missions commerciales et au Maroc pour une mission de recrutement. 56 agents et agentes y ont pris part, en plus de 2 personnes qui coordonnent les activités pour chaque destination. Plusieurs étudiants de l’École supérieure d’études internationales participaient encore cette année.
Le recrutement des participants se fait au début de la session d’automne
Dès le mois d’octobre, la cohorte étudiante découvre des entreprises québécoises et rencontre leur dirigeant afin d’offrir les services des Missions commerciales. Une fois le contrat signé, un agent est assigné à l’entreprise afin de débuter le concret. Les objectifs de chaque agent sont fixés par l’entreprise, mais le livrable est le même : une étude de marché prédépart pour préparer la mission, réalisation de la mission et le rapport final avec les recommandations et les conclusions.
À partir de janvier, des formations de calibre professionnel sont offertes par les partenaires et les anciens participants du programme qui travaillent aujourd’hui dans le domaine et touchent divers sujets : l’import-export, la logistique de transport, la propriété intellectuelle. Les participants apprennent entre autres à faire des études de marché, de la recherche de partenaires et à développer des réseaux de points de vente. Pour la mission de recrutement, le contenu des formations est différent. Les personnes y participant en apprennent plus sur le processus d’intégration au Québec, les qualifications, la reconnaissance des acquis et des compétences.
Les Missions commerciales ne sont pas seulement destinées aux étudiants ayant un profil en administration. « Les missions, c’est vraiment pour tout le monde, peu importe ta faculté ou ton cycle d’études. Par exemple, pour l’aspect relations internationales, on se fait beaucoup de contacts dans les délégations, les bureaux, chez Investissement Québec. Il y en a même qui ont déjà fait les Missions commerciales pendant leurs études, » explique Sarah Pierru, étudiante de l’ESEI et coordonnatrice pour la mission en Colombie.
« C’est une expérience qui te sort de ta zone de confort, mais c’est une opportunité extraordinaire en début de carrière, » ajoute-t-elle.
Alex Butoyi, agent pour la mission en Colombie, est du même avis. « Les missions m’ont amené à me surpasser. Faire de la vente, de la négociation, je n’avais jamais pensé faire ça. J’ai développé de nouvelles aptitudes et j’ai aussi appris à mieux gérer mon temps. Pendant l’année, avec les cours, les travaux, les prospections, les rendez-vous, les formations, c’est facile de perdre le fil. Tout ça m’a permis de mieux m’organiser, » affirme l’étudiant à la maîtrise en études internationales.
« La mission, c’est la cerise sur le gâteau. Rendu à destination, il faut que tu livres la marchandise, c’est la récompense pour tous les efforts qu’on a faits pendant l’année, » conclut Sarah.
Avis aux personnes intéressées, les destinations des prochaines missions commerciales et de recrutement seront annoncées d’ici la fin du mois de juin sur les réseaux sociaux des Missions commerciales. Le processus de recrutement débutera dès septembre.
Pour plus d’information : https://missionscommerciales.com/