L’ESEI accueille un invité de marque

7 décembre 2023

Visionnez la conférence du lieutenant-général Paul sur notre chaîne YouTube.

Le 1er décembre dernier, l’École supérieure d’études internationale a eu la chance de recevoir le lieutenant-général Jocelyn Paul, commandant de l’Armée canadienne, pour une conférence dont le titre était « Mettre en lumière la réalité de l’Armée canadienne et ses différents défis ».

En mettant de l’avant que nous vivons actuellement une période de tension et de turbulence sur la scène internationale, où la sécurité mondiale se trouve dans un état de détérioration, les normes, les comportements et les relations qui ont traditionnellement soutenu l’ordre international basé sur des règles sont en péril. Calibrer l’influence de l’Armée canadienne dans le monde selon les priorités nationales représente un défi constant, d’autant plus que son action devrait être de plus en plus sollicitée dans les années à venir, entre autres, pour l’opération LENTUS, qui constitue la réponse des Forces armées canadiennes aux catastrophes naturelles au pays.

Dans ce contexte, l’Armée canadienne est confrontée à plusieurs défis, tels que de nouvelles réalités stratégiques, des innovations technologiques en matière d’interopérabilité, une pénurie de ressources humaines, et des crédits budgétaires limités. Afin de rester à la hauteur des enjeux actuels, une modernisation de l’Armée canadienne doit s'opérer, afin de faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain. 

La présentation s’est terminée par une période de questions, durant laquelle le général a répondu de façon généreuse aux diverses interrogations soulevées par les participants. Avec près de 150 personnes en ligne et en présentiel, il est facile de conclure que cet événement fut un grand succès.

Vous n’avez malheureusement pu être présent? Visionnez la conférence du lieutenant-général Paul sur notre chaîne YouTube.

Back to news
#}