Présentation de recherches innovantes sur la violence et le genre
19 décembre 2023
Le 12 décembre dernier, un événement spécial a eu lieu dans le cadre du cours ETI-7030 Gender and Global Violence, dirigé par la professeure de l’ESEI, Jessica Auchter. Cet événement a marqué la fin de la session pour six étudiant-es de maîtrise de l’ESEI qui ont présenté leurs résultats de recherche sur différentes thématiques en lien avec la violence et le genre.
Les sujets comprenaient la responsabilité des gardiens de la paix dans la violence sexuelle, l’analyse genrée de la justice réparatrice, la justiciabilité des mariages forcés affectant les hommes, le rôle des femmes en tant qu’auteurs de violences sexuelles, l’analyse de la violence féminine à travers un prisme médiatique, et les détentions arbitraires de femmes en Jordanie.
Ces recherches ont contribué à une compréhension plus nuancée de la violence et du genre sur la scène internationale.
L’événement a attiré une quarantaine de participants et participantes, donnant lieu à des échanges riches et stimulants.
Un grand merci en particulier aux chercheur-es Anna-Belle Beaudin, Juliette Danjon, Daphné Dumont-Côté, Alice Lecomte, Laure Petre, Emilie Pilon pour leurs contributions précieuses à cet événement et à la recherche dans ce domaine.