Prix d'excellence en enseignement 2023 - Jean-Frédéric Morin, lauréat du prix Encadrement aux cycles supérieurs

Prix d'excellence en enseignement 2023 - Jean-Frédéric Morin, lauréat du prix Encadrement aux cycles supérieurs

7 décembre 2023

Jean-Frédéric Morin

Professeur titulaire
Faculté des sciences sociales, Département de science politique

Monsieur Morin est professeur au département de science politique de la Faculté des sciences sociales depuis 2014. Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale. Depuis le début de sa carrière professorale, il a habilement encadré aux cycles supérieurs plus d’une centaine d’étudiantes et étudiants provenant des quatre coins du monde.

Monsieur Morin préconise une vision de promoteur des apprentissages qui englobe plusieurs rôles clés nécessaires à l’encadrement : un mentor qui conseille, un entraineur qui motive, un enseignant qui transmet, un intermédiaire qui met en relation, un collaborateur qui coproduit et un pourvoyeur qui fournit les ressources nécessaires. Selon le témoignage des étudiantes et étudiants qu’il accompagne, il leur offre un encadrement sur mesure et à l’écoute de leurs besoins, tout en promouvant leur autonomie et leur réussite. L’une des priorités de monsieur Morin est de les accompagner pour obtenir un soutien financier stable pendant leur parcours, notamment en offrant à toutes et tous des contrats d’auxiliaire ainsi que du mentorat en équipe pour rédiger des demandes de bourse. De plus, il veille à doter les étudiantes et étudiants qu’il encadre d’outils méthodologiques rigoureux par des formations complémentaires. Très impliqué pour leur assurer une insertion professionnelle réussie, il leur propose régulièrement des conférences-midis, des simulations d’entrevue ou de soutenance ainsi que la publication d’une synthèse de leur recherche auprès de regroupements d’experts de type think tank.

Au sein de la chaire de recherche, monsieur Morin a su créer un écosystème pluridisciplinaire et cosmopolite des plus dynamiques, où la collaboration est centrale. Par exemple, les personnes plus expérimentées de l’équipe s’impliquent pour aider à renforcer les habiletés des nouvelles recrues. D’ailleurs, monsieur Morin intègre activement les étudiantes et étudiants dans ses projets de recherche, les invitant à contribuer lors de conférences, de rédaction d'articles ou d’ouvrages collectifs et lors de la préparation de demandes de subventions. Afin d’ouvrir la voie à de nouvelles alliances aux cycles supérieurs, il a participé à la mise en place de six nouveaux accords de cotutelle à l’international, participant du même coup au rayonnement de l’Université Laval.

Proactif, monsieur Morin est reconnu pour son implication remarquable auprès de plusieurs associations internationales et regroupements de recherche. Pour lui, cet engagement favorise le développement de partenariats bénéfiques pour les étudiantes et étudiants, en termes d’opportunités, de bourses ou de réseautage. Il a notamment joué un rôle déterminant dans l’intégration de l’École supérieure d’études internationales (ESEI) aux consortiums GEM-STONES et GEM-DIAMOND, coordonnés par l’Institut d’études européennes de l’Université libre de Bruxelles, favorisant par exemple la création d’une école doctorale conjointe.

Par ailleurs, son leadership exceptionnel a été reconnu à deux reprises. En 2021, il a reçu le Prix d’excellence en enseignement et recherche, catégorie encadrement supérieur, attribué par la Faculté des sciences sociales. En 2022, il a été élu membre du Collège des nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada.

Par sa vision de promoteur, monsieur Morin a largement contribué au développement et à la réussite des étudiantes et étudiants. Sa capacité à ouvrir leurs horizons est une grande source d’inspiration pour la communauté universitaire.

Visionner la vidéo

Back to news
#}