Retour des conférences-midi pour l’ESEI

30 novembre 2023

Après une absence prolongée, c’était le retour cet automne des conférences-midi de l’ESEI. Nous avons eu la chance de recevoir des conférenciers passionnés et passionnants, qui se sont exprimés sur des sujets des plus variés.

Les auteurs Marc Thibault (biologiste) et Sonia Blaney (nutritionniste) ont débuté cette série de conférences en racontant leurs aventures inusitées vécues sur le continent africain. Leur présentation visait à faire mieux comprendre le contexte du développement international au sein d'organisations telles que l'UNICEF, le Fonds mondial pour la nature et la Banque mondiale.

L’ESEI a reçu un invité de marque, le maire d'Helsinki, Juhana Vartiainen pour une présentation intitulée « La pérennité politique et économique de l’État-providence et des villes nordiques européennes ». Le maire a entre autres abordé les questions d’itinérance et de logements sociaux et des causes qui fragilisent aujourd’hui le modèle social nordique.

Le professeur Caleb Karges, titulaire de la Chaire de recherche Fulbright Canada 2023-2024 en études internationales à l'ESEI, a prononcé une conférence dont le titre était « Prisoners of War: The Transnational Debris of International Conflict in the Age of Louis XIV. Il a expliqué aux étudiants présents pourquoi les prisonniers sont l'un des principaux enjeux liés aux guerres et pose aux vainqueurs des questions morales complexes.

Cette série de conférences-midi s’est conclue avec la visite d’Hugues Gilbert, ancien directeur général, Politique, planification et relations extérieures, et directeur, Astronautes, sciences de la vie et médecine spatiale à l’Agence spatiale canadienne. Devant un auditoire captivé, il a abordé l’importance stratégique de l’espace ainsi que les principaux enjeux qui découlent de son utilisation accrue ; comme les débris spatiaux, la gestion du trafic orbital, la militarisation de l’espace et l’exploitation des ressources sur d’autres planètes.

 

Back to news
#}