Richard Giguère, récipiendaire d’un honneur bien mérité

29 janvier 2024

C’est le 17 janvier dernier que Richard Giguère, brigadier général à la retraite et expert en résidence à l’ESEI a reçu lors d’une cérémonie protocolaire la Mention élogieuse vice-royale et des commissaires territoriaux. Il a reçu cette mention à titre de Colonel honoraire du Régiment du Saguenay et de président de l'Institut militaire de Québec.

Créée en 1999, la Mention élogieuse vice-royale et des commissaires territoriaux est remise par le gouverneur général, les lieutenants-gouverneurs des provinces et par les commissaires des territoires respectivement afin de reconnaître les services exceptionnels ou services rendus sur une longue période auprès du Bureau du représentant ou de la représentante du Souverain ou pour le Bureau du commissaire territorial.

« Ce fut tout un privilège de recevoir cette mention élogieuse des mains du lieutenant-gouvernement J. Michel Doyon, alors qu’il s’apprête à quitter son poste pour être remplacé par madame Manon Jeannotte. J’avais ente tête mes collaborateurs et collaboratrices lors de la cérémonie. Une importante partie de cette reconnaissance leur revient grandement », a affirmé Richard Giguère.

Expert en résidence à l’École supérieure d’études internationales depuis 2015, Richard Giguère se spécialise sur les enjeux liés à la défense et à la sécurité nationale. Ayant cumulé plus de 35 années d’expérience des plus variées au sein de l’Armée canadienne (carrière dans l’infanterie au sein du Royal 22e Régiment), il a œuvré dans des milieux opérationnels au Canada et à l’étranger (Allemagne, Crise d’Oka, Haïti, Kaboul, Kandahar), diplomatiques (attaché militaire à Washington) et académiques. Il coorganise depuis plusieurs années la Rencontre Université-Défense (UNIDEF), dont ce sera la 15e édition le 28 mars 2024.

Photo tirée de Facebook

Back to news
#}