Un nouvel ouvrage collectif sur la géopolitique de l'Arctique

18 septembre 2024

L'Arctique est souvent perçu comme une région isolée du reste du monde, entre autres en raison des conditions difficiles, des populations clairsemées et des infrastructures limitées. Que ce soit le réchauffement climatique, les conflits internationaux ou la mondialisation, bon nombre de phénomènes affectent et façonnent l'Arctique.

Plusieurs chercheurs et chercheuses se penchent sur ces problématiques dans le nouvel ouvrage intitulé L'Arctique et le système international: sécurité, gouvernance et économie, qui vient de paraitre aux Presses de l'Université du Québec. Parmi les personnes impliquées au projet, plusieurs sont également professeurs et doctorants associés à l’École supérieure d’études internationales :

  • Frédéric Laserre, professeur spécialiste en géopolitique de l’arctique canadien, en sécurité en Asie et en enjeux stratégiques de la gestion de l'eau.
  • Pauline Pic, stagiaire postdoctorale spécialiste en gouvernance des Communs, en sécurité et changements climatiques, en relations internationales et en politique de l'espace.
  • Kristin Bartenstein, professeure spécialiste en droit international de la mer, en gouvernance de l'Arctique et en droit international de l'environnement.

Ce nouvel ouvrage permet une meilleure compréhension de la place de l’Arctique dans le système international et est un ajout d’envergure pour les études dans le domaine. Félicitations à tous les collaborateurs et les collaboratrices du projet!

Pour plus d’informations sur le livre!

Pour aller plus loin!

Back to news
#}