
Une année chargée pour Sarah Lajeunesse
13 septembre 2023
L’été a été bien occupé pour Sarah Lajeunesse et l’automne promet de l’être tout autant!
En mai et juin dernier, l’étudiante en études internationales complétait son examen doctoral rétrospectif (théorique) portant sur l’ordre international et la diversité culturelle, avant de se lancer dans différents projets.
Elle a notamment travaillé à l’organisation et l’élaboration de la troisième édition de l’École interdisciplinaire outils et méthodes. Elle y a aussi donné un cours d’introduction aux méthodes mixtes en recherche devant plus de 80 étudiants.
Parallèlement, elle vient tout juste de soumettre un nouvel article intitulé « Displacement at the Door: Climate Im/Mobilities at the US-Mexico Border » coécrit avec la docteure Manasa Bollempalli, de Rutgers University, portant sur les implications du discours sécuritaire sur les traitements des migrants climatiques.
Elle a aussi participé à la rédaction de l’introduction et du premier chapitre d’un manuel sur les outils de recherche et les données massives, en collaboration avec la Claire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques (CLESSN) de l’Université Laval, qui devrait être mis sous presse dans les prochains mois.
Les mois à venir seront eux aussi bien chargés. En effet, elle est notamment responsable de la coordination générale du 3e Colloque étudiant d’études internationales, une initiative des doctorants et doctorantes de l’ESEI, qui invite les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs ainsi que les jeunes chercheurs à présenter des projets de recherches interdisciplinaires. L’édition de cette année aura lieu le vendredi 17 novembre sous le thème « transformations du monde et enjeux émergents ».
Elle donne aussi le cours « Gestion de l'aide internationale et de l'action humanitaire » aux étudiantes et étudiantes de 2e cycle à la Faculté des sciences de l’administration.
Finalement, en décembre prochain, elle participera au panel Data, Methods and Methodology in Human Rights Research, dans le cadre du l’événement “2023 International Interdisciplinary and Transdisciplinary Conference - ‘The Universal Declaration of Human Rights at 75: Rethinking and Constructing its Future Together” à l’Université Ghent, en Belgique.