Une délégation de l’Université Laval à la simulation internationale de l’OTAN

1 mars 2023

Plusieurs étudiants de l’ESEI ont participé du 15 au 20 février dernier à la simulation annuelle de l’OTAN, à Washington. Forts d’une préparation ayant duré plusieurs mois, les 12 délégués de l’Université Laval ont eu l’occasion de représenter l’Italie.

Créée en 2007, la simulation annuelle de l'OTAN (International Nato Model) a comme objectif de reproduire le fonctionnement des différents comités que l’on retrouve au sein de l’OTAN et de faire vivre une expérience de négociations multilatérales dans un contexte de sécurité internationale. 30 pays y sont représentés par près de 250 étudiants provenant d’universités américaines, canadiennes et européennes en d’instituts militaires.

L’appel à candidatures pour participer à la simulation s’est fait au début de l’automne. 45 étudiantes et étudiants au baccalauréat et à la maîtrise se sont montrés intéressés, 12 seulement ont été sélectionnés. Participer à ce projet demande beaucoup d’implication, explique Olivier Fournier, délégué et coprésident de l’association. « Nous avons des rencontres chaque lundi. En plus des formations et des pratiques de simulation, nous faisons aussi le financement en équipe. C’est beaucoup de préparation. Nous avons aussi eu la chance d’avoir un briefing avec les autorités italiennes avant la simulation, pour être certains de bien représenter les politiques du pays », ajoute-t-il.

Pour Alice Bonardi-Igout, il s’agit d’une belle expérience. « La simulation s’est très bien passée. Ça nous donne une expérience de négociation, ça nous apprend comment se prennent les décisions dans les organisations internationales, en plus de nous permettre de rencontrer des étudiants de partout, avec des formations différentes. »

« Les échanges entre les délégués sont très enrichissants. On a tous des backgrounds différents, mais nous sommes des gens avec les mêmes ambitions. Nous avons la volonté de contribuer au système international et à la collaboration entre les pays. Nous créons des liens avec les professionnels de demain, ce qui est toujours utile pour notre carrière, » conclue Olivier.

Malgré un horaire chargé, les participants ont tout de même eu du temps libre pour visiter plusieurs monuments historiques de la capitale, certains hauts lieux de la démocratie américaine, comme le Capitole et la Cour suprême, ainsi que quelques-uns des nombreux musées.

Bref, une expérience mémorable pour nos étudiants!

Vous désirez participer à la prochaine édition ou vous avez des questions sur le fonctionnement de l’organisation? Contactez l’association étudiante à l’adresse suivante : otanlaval.esei@ulaval.ca