Une doctorante de l’ESEI obtient une Bourse d’aide à la rédaction des Presses de l’Université Laval

27 avril 2023

La candidate au doctorat de l'ESEI Véronique Labonté est récipiendaire de la Bourse d’aide à la rédaction des Presses de l’Université Laval de 5000$. Les recherches de Véronique sont concentrées autour de la médiatisation des récits contre-mémoriels dans les zones de post-conflit et plus spécifiquement en Bosnie-Herzégovine. Sous la direction d'Aurélie Campana (Science politique) et de Dominique Payette (Communications), elle analyse les stratégies développées par les activistes mémoriels pour faire circuler ces récits alternatifs dans l’espace public.

La recherche est basée sur une analyse du discours médiatique ainsi qu’une analyse thématique construite grâce à plus de 25 entrevues réalisées lors de deux terrains de recherche en 2021 et 2022 qui l'ont mené dans plusieurs villes du pays dont Sarajevo, Mostar et Banja Luka.  Un premier article présentant les résultats de ses recherches intitulé "Counter-Memory and Media: Typology of a Complex Relationship in Post-Conflict Bosnia" sera publié au courant de l’année 2023 dans la revue Memory Studies.

En plus de l'aide financière, la bourse est liée à une invitation à soumettre un manuscrit aux PUL. Véronique prévoit faire la soutenance de sa thèse au courant de l'automne 2023.

Back to news
#}