Une équipe du CIRAM obtient une importante subvention du FRQSC

3 mai 2023

Félicitations aux chercheurs et chercheures du Centre Interdisciplinaire de Recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient  (Francesco Cavatorta, Marie Brossier, Henri Assogba, Muriel Gomez-Perez, Monique Cardinal, Pietro Marzo, Adib Bencherif, Melchisedek Chetima et Laurence Deschamps-Laporte) qui reçoivent un soutien financier majeur du FRQSC. Le projet de recherche subventionné (2023-2027) porte sur la politisation du religieux en Afrique et au Moyen Orient (PRAM).

Résumé du projet de recherche 

La religion reste prédominante dans l’organisation socio-politique des sociétés des « Suds ». Le programme de recherche propose d’analyser la politisation du religieux en comparant les situations en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et dans le monde arabo-musulman. Il s’agit d’une part de souligner la diversité des acteurs, d’autre part de scruter leurs stratégies dans la sphère publique et les moyens utilisés et enfin, d’analyser les effets non seulement sur la coexistence des communautés religieuses (musulmanes/chrétiennes) mais aussi au sein des communautés religieuses (islam traditionnel et confrérique vs islam fondamentaliste, salafiste; islam sunnite vs islam shiite; Église catholique vs mouvements évangélistes, pentecôtistes et néo-pentecôtistes), tout en prenant en compte les logiques intergénérationnelles et les rapports de genre. Le programme de recherche examine le phénomène de politisation du religieux en Afrique sub-saharienne, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) sur trois axes.

Le premier axe étudie comment les dynamiques transrégionales dans le domaine religieux influencent le comportement des acteurs politiques et sociaux.

Le deuxième axe analyse la concurrence entre acteurs établis (états, figures d’autorités religieuses traditionnelles tel que l’islam confrérique ou les hiérarchies ecclésiastiques) et multiples acteurs contestataires (islam salafiste, évangélisme, chiisme). L’axe étudie la diversité croissante des courants d'interprétation de la religion et les multiples façons dont ces injonctions religieuses sont utilisées pour mobiliser les sociétés et mettre en œuvre des changements politiques, sociaux et juridiques.

Le troisième axe examine trois processus à travers l’utilisation des médias. Premièrement, comment l’usage des nouvelles technologies contribue à l’accélération d’une délégitimation des autorités religieuses traditionnelles. Deuxièmement, comment des nouvelles autorités religieuses émergent et se consolident en conduisant à une certaine démocratisation du savoir religieux. Troisièmement, en réaction à ces deux premiers processus, les autorités religieuses traditionnelles tentent de reprendre la main.

Back to news
#}