Une étudiante au doctorat participe à une conférence d’envergure internationale en Belgique
13 décembre 2023
Sarah Lajeunesse, étudiante au doctorat à l’École supérieure d’études internationales, a participé à Ia International Interdisciplinary and Transdisciplinary Conference, qui avait lieu à l’Université de Gand en Belgique.
Elle y a présenté une conférence le 8 décembre sur les méthodes mixtes de recherche en droits humains pour comprendre la vulnérabilité des migrants climatiques à travers des dynamiques d’altérisation.
Dans le cadre de sa recherche doctorale, Sarah a amené l’idée de créer des formules mathématiques et des indices de vulnérabilisation.
Elle prenait part à un panel sur les méthodes de recherche innovantes en droit.
Les autres participantes proposaient entre autres une recherche basée sur des jeux artistiques (art-based games) et de la recherche-création en liant la fiction et la recherche.
« C’est incroyablement enrichissant de pouvoir côtoyer des experts de haut niveau en droits humains qui développent des projets innovants et originaux. »
Sarah a entamé cet automne sa 3e année au doctorat en études internationales. Ses deux disciplines principales de recherche sont le droit international public et la politique internationale, le tout en lien avec la migration climatique.