Le 3e panel du Colloque

Une réussite pour la 2e édition du Colloque interdisciplinaire d'études internationales

22 novembre 2022

Grand succès pour cette 2e édition du Colloque lors duquel une quinzaine d’étudiantes et étudiants au doctorat et postdoctorant ont présenté leurs travaux de recherche et témoigné de leur expérience de terrain. Un événement enrichissant tant pour les panélistes que pour tous ceux qui y ont assisté.

C’est vendredi passé au Cercle de l’Université Laval que se sont rassemblés plusieurs doctorantes et doctorants provenant de différentes universités québécoises et ontariennes dans le cadre du Colloque interdisciplinaire d'études internationales. À l’horaire, trois panels, une table ronde et une conférence d’ouverture par Louise Blais, diplomate en résidence à l’École supérieure d'études internationales.

Pour deux des organisatrices, Véronique Labonté et Sarah Lajeunesse le thème « Un monde plus risqué? » leur semblaient d’actualité.  « Avec les changements climatiques, le récent conflit en Ukraine et « l’après » COVID-19, on peut avoir l’impression à première vue d’être dans un monde plus dangereux, voire plus risqué, » explique Véronique Labonté, étudiante au doctorat en études internationales.

Lisa Say, étudiante au 1er cycle, a assisté aux différents panels et a beaucoup apprécié son expérience. « Je m’intéresse au droit de l’environnement, au contexte géopolitique international et ce colloque rassemblait ces différents questionnements. Je trouve aussi intéressant d’entendre des chercheurs au doctorat et de voir comment on fait de la recherche dans le domaine des sciences sociales et sciences humaines dans une perspective méthodologique. »

C’est Mathilde Gauquelin qui a remporté la bourse remise à la meilleure présentation qui avait pour thème « La mise en œuvre des accords internationaux sur l’environnement : approches et stratégies ».

Félicitations à l’équipe organisatrice pour cet événement et merci à tous les participantes et participants!

Équipe organisatriceL'équipe organisatrice du Colloque, composée d'étudiants au doctorat en études internationales.