Bidiplôme de doctorat dans le cadre de GEM-DIAMOND
Lancée en octobre 2022. GEM-DIAMOND est la plus récente itération du programme de réseau doctoral Globalisation, Europe & Multilateralism (GEM). Le réseau est financé dans le cadre des prestigieuses actions Marie Skłodowska Curie de la Commission européenne. L’Université Laval est membre de ce réseau. Les activités s’articulent autour de l’École supérieure d’études internationales en étroite collaboration avec le Département de science politique et la Faculté de droit.
L’acronyme GEM-DIAMOND signifie Globalisation, Europe & Multilateralism : Democratic Institutions, the rise of Alternative MOdels and mounting Normative Dissensus.
Pour en savoir plus sur l’école doctorale GEM-DIAMOND.
Objectif de l’école doctorale GEM-DIAMOND
Le programme de recherche global de GEM-DIAMOND vise trois objectifs :
- conceptualiser le dissensus qui semble se développer autour de la démocratie libérale ;
- analyser le rôle que les différents acteurs peuvent jouer en tant que défenseurs et adversaires des normes, valeurs et pratiques de la démocratie libérale ;
- évaluer l'impact du dissensus croissant autour de la démocratie libérale sur les instruments politiques de l'UE et sur sa capacité à agir dans le cadre de ses politiques internationales et extérieures.
Organisation de l’école doctorale
Coordonné par l’Institut d’études européennes de l’Université Libre de Bruxelles (IEE-ULB), le consortium GEM-DIAMOND compte 5 autres membres universitaires européens: l’Université d'Amsterdam, l’Université LUISS Guido Carli, l’Université de Copenhague, l’Université Babeș-Bolyai et l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. S’ajoutent au réseau 6 universités partenaires : University of Warwick (R.-U.), l’Université de Genève (Suisse), Waseda University (Japon), Fundação Getulio Varga (FGV, Brésil)) et l’Université Laval.
Le programme conjoint de recherche est structuré autour d’un réseau de formation en cotutelles. Le consortium a recruté 16 doctorants qui sont chacun supervisés par 2 professeurs au sein de 2 universités partenaires et qui obtiendront au terme de leur cursus un double diplôme. Un appel à candidatures en vue de la sélection des doctorants a été lancé à l’été 2022.
Le consortium compte aussi sur la collaboration de 6 partenaires non universitaires:
- TheTransatlantic Foundation (Belgique)
- The Istituto Affari Internazionali (Italie)
- Egmont - Institut Royal des Relations Internationales, (Belgique)
- The Peace Action, Training and Research Institute of Romania (Roumanie)
- The Centre for European Policy Studies (Belgique)
- Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (France)
Ces partenaires offrent des mentorats pour chacun des doctorants du programme, sont impliqués dans des activités de formation professionnalisantes et participent à la stratégie de diffusion et de retombées du projet.
Doctorants en cotutelle à l’Université Laval
L’ESEI, le Département de science politique et la Faculté de droit de l’Université Laval accueillent 2 doctorants en cotutelle:
Guillaume François Larouche, doctorat en science politique et en droit européen
Titre de la thèse: International Courts (Trans)formations: The Role of European Lawyers in the 'Fabrique' of the International Criminal Court and the Proposed Multilateral Investment Court
Cotutelle de l’Université Laval et de l’Université de Copenhague et de la LUISS avec la collaboration de l’Istituto Affari Internazionali
Superviseurs : Jean-Frédéric Morin, Mikael Madsen et Chloé Brière
Samir El Khanza, doctorat en droit international comparé et études européennes
Titre de la thèse : Influencing the European trade policy-making process?
National parliaments’ role in the ratification, entry into force and implementation of the EU-Canada Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA)
Cotutelle de l’Université Laval, et de la LUISS avec la collaboration du Centre for European Policy Studies (CEPS)
Superviseurs : Richard Ouellet, Cristina Fasone et Nathalie Brack
École d’automne à l’ESEI
Dans le cadre du programme GEM-DIAMOND, l’ESEI tiendra à l’automne 2024 une école intensive sur le thème Mounting Contestations & Competition on Liberal Democracy qui réunira l’ensemble des candidats et candidates au doctorat du programme GEM-DIAMOND.