Association étudiante: le REMDÉI

Le Regroupement étudiant de la maîtrise et du doctorat en études internationales (REMDÉI) vous représente dans les instances officielles de l’École et vous propose de nombreuses activités sociales et culturelles. Engagez-vous en participant aux assemblées et en devenant un membre de l’exécutif! 

*NOUS RECRUTONS!

Rejoignez-nous sur Facebook
remdei.esei@ulaval.ca
Pavillon Charles-De Koninck, 5e étage, local 5403

Mandat et statuts de l’association

Le regroupement étudiant de la maîtrise et du doctorat en études internationales (REMDÉI) est une association étudiante dont le mandat est de: 

  • Défendre les intérêts éducatifs de ses membres
  • Promouvoir la vie étudiante au sein des programmes de maîtrise et de doctorat en études internationales
  • Participer activement au développement de ces programmes
  • Favoriser la cohésion étudiante

Les membres se réunissent en assemblée 2 fois par an: en janvier pour l’Assemblée générale annuelle; et en septembre pour l’Assemblée générale spéciale. Les membres de l’exécutif et les autres représentants sont élus lors de ces réunions. 

Statuts du REMDÉI adoptés en 2022 

Activités culturelles et sociales

L'association étudiante propose, tout au long de l'année, une grande variété d'activités: voyages à caractère éducatif, activités culturelles, 5 à 7, vins et fromages et autres célébrations festives. Vous pouvez consulter régulièrement la page Facebook du REMDÉI pour vous tenir au courant des prochaines activités. Et surtout, n'hésitez pas à faire part de vos suggestions! 

Voyages académiques 

Pendant la semaine de lecture de l'automne ou de l’hiver, le REMDÉI organise traditionnellement un «voyage académique» qui est l'occasion de visiter des organisations internationales et de rencontrer leurs responsables. Au fil des années, ces voyages ont eu lieu surtout à: 

  • New York: Nations Unies, Mission du Canada à l’ONU, Human Rights Watch, etc. 
  • Washington: Délégation du Québec et ambassades 
  • Ottawa: ambassades 

L’association organise aussi régulièrement une visite de l'Assemblée nationale du Québec. 

Activités sociales  

Voici quelques activités qui reviennent régulièrement: 

  • Barbecue de la rentrée 
  • 5 à 7 professionnel  
  • Pêche blanche  
  • Soupers de fin de session 
  • Sortie à la cabane à sucre 
  • Et aussi: activité de financement pour le voyage académique 

Vos représentants

Comité exécutif du REMDÉI

  • Charles-Henri Lagacé, secrétaire général 

  • Olivier Fourniersecrétaire aux affaires académiques
  • Vacant, secrétaire aux affaires internes 
  • Rosalie Dionne, secrétaire aux affaires externes  
  • Héloïse Moulart, secrétaire aux affaires socioculturelles 
  • Alice Bonardi-Igout, secrétaire aux finances 
  • Enora Navarro, Représentante des étudiant.e.s de première année 
  • Simeon Ekodo Mveng, représentant des étudiant.e.s au doctorat 
  • Jeanne Lalonger-Laurent, secrétaire à l’administration et aux communications 
  • Léa Huguier, représentant.e des étudiant.e.s internationaux.ales 
  • Vacant, secrétaire pour Regard critique 

Description détaillée des mandats des membres de l’exécutif (PDF, 560 Ko)

    Représentants au Comité de direction de l'École

    • Sarah Lajeunesse, représentante du doctorat

    Représentants au Comité des programmes

    • Héloïse Moulart, étudiante à la maîtrise en études internationales 

    • Laurie Durel, étudiante à la recherche 

    Fonds d’investissement étudiant

    • Charles-Henri Lagacé, en tant que Secrétaire général du REMDÉI  
    • Alice Bonardi-Igout, en tant que Secrétaire aux finances 
    • Frédérik Poitras 
    • Lou Kérichard-Giorgi 

       

    Conseil d’Administration de l'Association des étudiantes et étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (AELIÉS)

    • Vacant

    Journal Regard critique

    • (Poste vacant), directeur ou directrice général.e

    • (Poste vacant), rédacteur  ou rédactrice en chef  

    • (Poste vacant), coordonnateur ou coordonnatrice des partenariats, des activités et événements  

    • (Poste vacant), coordonnateur ou coordonnatrice aux affaires administratives  

    • (Poste vacant), coordonnateur ou coordonnatrice de la communication, promotion et distribution  

    • (Poste vacant), coordonnateur ou coordonnatrice adjointe des partenariats