Examen rétrospectif: ETI-8003
Objectif
À la fin de votre scolarité, normalement au 3e ou 4e trimestre dans le programme, vous devez vous soumettre à un examen de parcours évaluant vos acquis thématiques et méthodologiques et jugeant de votre capacité à entamer l'étape de la rédaction de thèse. L'examen rétrospectif est conçu par un comité d'évaluation composé de professeurs issus des deux disciplines de base que vous avez retenues.
Le comité d'évaluation est composé de 4 professeurs, dont 2 proviennent de chaque discipline.
Étapes préliminaires à l'examen
Avant la fin du trimestre d'hiver, la liste des professeurs faisant partie des comités d'examen rétrospectif pour l'année académique débutant à l'automne suivant est déterminée. Ces professeurs doivent fournir ou mettre à jour la bibliographie pertinente à leur domaine. La lecture des références suggérées, en plus des notions acquises en cours de programme, constitue la base de l'évaluation de vos connaissances. Les listes bibliographiques (entre 20 et 30 titres par discipline) seront disponibles à la Direction des programmes au plus tard un mois après la fin du trimestre d'hiver. Ces bibliographies sont valides pour l'année académique suivante (automne-hiver-été).
Déroulement de l'examen
À la suite de votre inscription à l'examen rétrospectif, les membres de votre comité posent une question (possiblement à plusieurs volets) touchant chacune des deux disciplines que vous avez retenues. L'examen est soumis au plus tard à la fin du mois d'octobre pour l'automne, à la fin du mois de février pour l'hiver et à la fin du mois de juin pour l'été. Vous disposez alors d'une période de 10 jours pour rédiger une réponse écrite de 20 pages (10 pages par discipline). Les dates des examens sont annoncées au moins trois semaines à l'avance.
Dans un délai maximal de deux semaines après la remise de votre texte, vous recevez une invitation à vous présenter devant le comité pour exposer oralement pendant environ 30 minutes les résultats de votre analyse. Vous répondez ensuite aux questions des membres (maximum 15 minutes chacun).
Après sa présentation, vous vous retirez pour laisser le comité délibérer. Les membres du comité doivent remplir et signer le formulaire de notation immédiatement après la présentation. Le porte-parole du comité fait part de sa décision (P/N) et transmet le résultat à la direction de programme.
Le passage est autorisé seulement si 3 des 4 membres du jury accordent un P lors de l'évaluation. La reprise de l'examen n'est possible qu'une seule fois. Elle doit avoir lieu dans un délai maximal de 2 trimestres.
Procédure d'inscription
Pour vous inscrire à l'examen rétrospectif à une session donnée, vous devez vous adresser directement à la Direction des programmes et fournir le formulaire approprié (801), disponible dans la section des formulaires.
Cette étape permet de s'assurer que vous avez clairement identifié les deux disciplines choisies pour votre programme de doctorat et que vous avez également confirmé vos deux codirecteurs de recherche au moment d'entreprendre la préparation pour l'examen rétrospectif.