École internationale d’automne sur l’Union européenne

L’école internationale d’automne sur l’Union européenne est organisée par la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval, en collaboration avec le Centre de recherche et de documentation européennes et internationales (CRDEI) de l’Université de Bordeaux (France), la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME), le Groupe de recherche- Organisations internationales, droit international et diplomatie du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC) du  Collège Militaire Royal de Saint-Jean, et le Cercle Europe (Faculté de droit – ÉSEI).

Cette 12e édition se déroulera sous le thème « Défis énergétiques de l’UE face aux enjeux sécuritaires et environnementaux contemporains ».

Formation intensive sur l'Union européenne

Quoi

• L’école d’automne est une formation intensive qui reçoit une vingtaine de chercheurs et de praticiens reconnus internationalement dans leur domaine.

• Cette formation est un cours (DRT-7016) de 3 crédits. Elle peut être suivie en mode non crédité.

• Elle fait partie des cours qui composent le microprogramme en affaires diplomatiques et stratégiques. Il est donc possible d’entamer ou de poursuivre celui-ci en suivant cette école.

Quand et où

• Du 29 octobre au 3 novembre 2023, à l’Université Laval.

• Heure: Dès 8h30 à chaque jour

• Lieu: Salle 2151, pavillon Charles-De Koninck

Pour qui

• Étudiants de 2e et de 3e cycle.

• Jeunes professionnels.

• Étudiants du 1er cycle: consultez les précisions sur le site de la Faculté de droit.

Comment

• Alors que la guerre en Ukraine a révélé l’importante dépendance énergétique de l’UE et d’autres pays, notamment à l’égard des énergies fossiles provenant de la Russie, l’objectif de cette école d’automne est d’analyser les enjeux sécuritaires et environnementaux liés à la question énergétique. Ce sera l’occasion d’examiner comment l’UE se positionne sur derniers, ainsi que les virtualités des relations transatlantiques, dans la perspective d’une indépendance énergétique durable, viable d’un point de vue à la fois économique, environnemental, et stratégique

• Vous recevrez ainsi des formations dispensées par des chercheurs et des experts d’Europe et d’Amérique du Nord.

• Les problématiques sont abordées à la lumière de la pluridisciplinarité: droit et science politique, notamment.

• Le format pédagogique allie conférences, tables rondes ou débats, un colloque (Les Ateliers Schuman) et des activités publiques de réseautage.

L'École d'automne s'inscrit dans un ensemble d'activités portant sur le droit de l'Union Européenne:

• 2 et 3 novembre 2023, Colloque international – Les Ateliers Schuman « Défis énergétiques et enjeux géopolitiques contemporains – Perspectives transatlantique et internationale »
  • L'école d'automne organise de nouveau cette année une activité de mise en application des connaissances acquises en intégrant dans sa programmation une séance d'initiation à la négociation, élaborée pour former des diplomates, des juristes et des fonctionnaires.

Tarifs et inscription

L'inscription à l'École d'automne inclut le colloque Les Ateliers Schuman. Vous pouvez également vous inscrire uniquement au colloque, et ce, gratuitement.

• Formule créditée aux 1er et cycles supérieurs (DRT-2654 ; DRT-7016): coûts réguliers exigés par l'Université Laval pour un cours de 3 crédits universitaires. (Exceptionnellement, aucun autre frais)
  • Tarif étudiant (sans reconnaissance de crédits): 100$
  • Tarif intermédiaire (membres d'ONG, retraités, journalistes, professeurs, travailleurs autonomes): 350$
  • Tarif régulier (gouvernement, corporations, cabinets d’avocats, etc.): 1000$
  • Tarif régulier journée complète: 200$
  • Tarif régulier demi-journée: 125$
  • Colloque Les Ateliers Schuman: inscription obligatoire, possibilité d’octroi d’une attestation de participation.

Inscription étudiante (obtention des crédits)  Inscription payante (formation continue)

• Affaires mondiales Canada
  • Délégation de l'Union européenne au Canada