École internationale d’automne sur l’Union européenne
L’école internationale d’automne sur l’Union européenne est organisée par la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval, en collaboration avec le Centre de recherche et de documentation européennes et internationales (CRDEI) de l’Université de Bordeaux (France), la Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME), le Groupe de recherche- Organisations internationales, droit international et diplomatie du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC) du Collège Militaire Royal de Saint-Jean, et le Cercle Europe (Faculté de droit – ÉSEI).
Cette 13e édition se déroulera sous le thème « L’UE, puissance numérique globale ».
Formation intensive sur l'Union européenne
Quoi
-
L’école d’automne est une formation intensive qui reçoit une vingtaine de chercheurs et de praticiens reconnus internationalement dans leur domaine.
-
Cette formation est un cours (DRT-7016) de 3 crédits. Elle peut être suivie en mode non crédité.
-
Elle fait partie des cours qui composent le microprogramme en affaires diplomatiques et stratégiques. Il est donc possible d’entamer ou de poursuivre celui-ci en suivant cette école.
Quand et où
-
Du 27 octobre au 1er novembre 2024, à l’Université Laval.
-
Heure: De 8h à 17h30
-
Lieu: Salle 2151, pavillon Charles-De Koninck
Pour qui
-
Étudiants de 2e et de 3e cycle.
-
Jeunes professionnels.
-
Étudiants du 1er cycle: consultez les précisions sur le site de la Faculté de droit.
Comment
La crise de la Covid-19 a confirmé la position centrale occupée par le numérique dans la société contemporaine et la nécessité d’une transition en la matière dans toutes les strates sociales. Ainsi, par exemple, le numérique n’est plus un «outil» pour le développement économique, mais bien «un élément clé de la relance économique» post-Covid. Pour l’UE, tout comme de nombreux acteurs internationaux, le constat est sans appel: aucun secteur ne peut échapper à la transition numérique. L’édition 2024 de l’école d’automne sur l’UE étudiera cette année l’approche européenne de la gouvernance des questions numériques sous le prisme de trois enjeux majeurs:
- Les enjeux économiques, qui représentent le terrain d’action historique de l’UE. Seront notamment étudiées la réponse de l’UE aux GAFAM américains, qui passe notamment par l’utilisation du droit pour encadrer les pratiques de ces géants du numérique, en matière de données personnelles et de respect du droit de la concurrence, ainsi que sur les dernières innovations technologiques (intelligence artificielle et commerce numérique, notamment).
- Les enjeux sociétaux, qui représentent «l’angle mort» de la transition numérique (impact des réseaux sociaux sur la société, y compris au niveau sanitaire, coût écologique de la transition numérique). Il s’agit de voir comment l’UE intègre le facteur humain dans sa transition numérique, notamment à l’égard du droit à la vie privée, du coût écologique de la transition numérique et plus globalement à l’égard des droits fondamentaux.
- Les enjeux sécuritaires, qui constituent une nouvelle priorité pour l’UE, qui se trouve confronté à des menaces protéiformes en la matière. L’école abordera ainsi non seulement la thématique de la cybersécurité, mais également les questions plus larges liées à la fois aux cyberguerres et à l’utilisation des outils numériques dans les conflits (drones et intelligence artificielle), ainsi que les tentatives de déstabilisation des systèmes démocratiques par des puissances étrangères par l’intermédiaire des fausses nouvelles et des réseaux sociaux.
-
Vous recevrez ainsi des formations dispensées par des chercheurs et des experts d’Europe et d’Amérique du Nord.
-
Les problématiques sont abordées à la lumière de la pluridisciplinarité: droit et science politique, notamment.
-
Le format pédagogique allie conférences, tables rondes ou débats, un colloque (Les Ateliers Schuman) et des activités publiques de réseautage.
L'École d'automne s'inscrit dans un ensemble d'activités portant sur le droit de l'Union Européenne:
- 31 octobre et 1er novembre: Colloque international – Les Ateliers Schuman «L’espace transatlantique à l'épreuve du numérique global»
- L'école d'automne organise de nouveau cette année une activité de mise en application des connaissances acquises en intégrant dans sa programmation une séance d'initiation à la négociation, élaborée pour former des diplomates, des juristes et des fonctionnaires.
Tarifs et inscription
L'inscription à l'École d'automne inclut le colloque Les Ateliers Schuman. Vous pouvez également vous inscrire uniquement au colloque, et ce, gratuitement.
- Formule créditée aux 1er et cycles supérieurs (DRT-2654 ; DRT-7016): coûts réguliers exigés par l'Université Laval pour un cours de 3 crédits universitaires. (Exceptionnellement, aucun autre frais)
- Tarif étudiant (sans reconnaissance de crédits): 100$
- Tarif intermédiaire (membres d'ONG, retraités, journalistes, professeurs, travailleurs autonomes): 350$
- Tarif régulier (gouvernement, corporations, cabinets d’avocats, etc.): 1000$
- Tarif régulier journée complète: 200$
- Tarif régulier demi-journée: 125$
- Colloque Les Ateliers Schuman: inscription obligatoire, possibilité d’octroi d’une attestation de participation.
Inscription étudiante (obtention des crédits) Inscription payante (formation continue)
Partenaires
-
Cette semaine d’activité est organisée par la Chaire Jean Monnet en intégration européenne de l’Université Laval avec:
- Centre de recherche et de documentation européennes et internationales (CRDEI) de l’Université de Bordeaux (France)
- Chaire de recherche sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique (NEME)
- Groupe de recherche- Organisations internationales, droit international et diplomatie du Centre sur la gouvernance sécuritaire et de crise (CRITIC)
- Collège Militaire Royal de Saint-Jean, et le Cercle Europe (Faculté de droit – ESEI)
-
L’école d’automne a été élaborée avec le soutien renouvelé de la Délégation de l’Union européenne au Canada. Il bénéficie également de la contribution d’Affaires Mondiales Canada et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
Voir tous les partenaires.