Nos écoles internationales existent depuis 2004. D'abord organisées par le Centre d'études interaméricaines (CEI), elles ont porté sur les Amériques. Puis en 2009 s'est ajoutée l'école d'été sur les terrorismes, inaugurant la suite.
École internationale d’été sur les terrorismes
École internationale sur la sécurité alimentaire
École internationale sur les conflits et les interventions internationales
Summer School on the Geopolitics of Natural Resources
École internationale sur la consolidation de la paix
Causes et conséquences des pandémies
Cette école d'été, donnée en mode virtuel au printemps 2020, visait à rendre compte de la pluralité des causes et des conséquences internationales liées à la pandémie COVID-19 en adoptant une approche multidisciplinaire (médecine, droit, science politique, gestion, économie, géographie, pharmacie et criminologie) et multisectorielle (universitaires, diplomates, fonctionnaires, chefs d’entreprise, ONG).
Amériques
Cette école d'été, organisée par le Centre d'études interaméricaines (CEI), s'est déroulée sur 9 ans, de 2004 à 2012, à l'Université Laval.
Diplomatie québécoise en perspective comparée: France, Europe
Formation organisée avec l'Institut d'études politiques de Bordeaux en juillet 2009, à Bordeaux, cette école d'été mettait en évidence la diversité des acteurs des relations internationales contemporaines avec, au cœur de l'analyse, l'exemple de la diplomatie québécoise et sa mise en perspective avec d'autres entités subétatiques.
Francophonie des Amériques
Cette université d'été a connu trois éditions, en partenariat avec le Centre de la francophonie des Amériques, de 2010 à 2013.