Un programme des plus ambitieux au Québec
Avec plus d’une dizaine d’intervenant·e·s et de professeur·e·s, l’EIOM présente l’école de méthodologie la plus importante au Québec.
L’EIOM propose trois parcours sous forme de séminaires accompagnés de conférences et d’ateliers sur des outils de recherche tels que le web scraping, l’analyse textuelle, la modélisation formelle et l’intersection de la recherche qualitative et quantitative.
Une liste de lectures propre à chacun des parcours sera proposée dans les jours précédant le début de l’EIOM afin de familiariser les étudiants et étudiantes avec le contenu qui sera abordé. Cette liste de lecture a notamment pour objectif de s’assurer que les parcours offrent un contenu plus avancé et sophistiqué qu’un cours d’introduction à la recherche. À cet effet, l’EIOM a fait le choix d’offrir un programme dont le niveau est intermédiaire et avancé. Il est donc recommandé que les participantes et participants aient quelques bases sur les méthodes de recherche — un cours d’introduction aux méthodes de recherche dans un programme de cycle supérieur suffit à remplir ce préalable.
Les 3 parcours de 2023
1. Le meilleur des deux mondes: les méthodes mixtes
Le parcours Le meilleur des deux mondes: les méthodes mixtes offre une formation unique sur la collecte, l’analyse et l’interprétation d’un devis de recherche mixte (qualitatif et quantitatif).
Les séances de la semaine abordent notamment :
- comment construire un devis de recherche incorporant des données qualitatives et quantitatives;
- les études de cas comparatives;
- l’entrevue;
- l’épistémologie de la recherche avec devis de recherche mixtes.
2. La science des données: modélisation et prédiction
Le parcours La science des données: modélisation et prédiction se consacre aux questions importantes soulevées par les plus récents développements dans le monde de la science des données (data science).
Les séances abordent notamment :
- la régression linéaire simple, multiple et logistique;
- les bases de l’apprentissage machine (machine learning);
- la visualisation graphique.
3. Distinguer la cause de l’effet : causalité et expérimentation
Le parcours Distinguer la cause de l’effet: causalité et expérimentation porte sur l’inférence causale et la recherche expérimentale.
Pendant la semaine, les séances abordent notamment :
- les bases de la logique causale;
- la conduite de la recherche expérimentale;
- le processus de génération des données (data generating process);
- les designs de recherche quasi-expérimentale conçus avec des données observationnelles.
Un volet pratique unique en son genre
Avec des après-midis dédiés à l’apprentissage d’outils de recherche, l’EIOM prend une approche permettant aux participant·e·s de consolider leurs acquis théoriques et de se familiariser avec les plus récents développements dans le monde de la recherche.