Maîtrise professionnelle: avec essai et stage

Au cours de la maîtrise professionnelle, vous rédigerez un essai qui intégrera les connaissances acquises au cours de votre scolarité. Vous partirez ensuite en stage au Québec ou à l’extérieur, ce qui vous procurera une expérience professionnelle solide et prometteuse.

Vous pourrez aussi suivre une session dans une université étrangère, voire accéder au bidiplôme avec Sciences Po Bordeaux si les conditions sont réunies.

L'essai de fin de maîtrise

Définition de l’essai

L'essai est un travail de recherche, de synthèse et d'analyse critique qui ne prétend pas épuiser une question mais essaie plutôt de refléter la pensée d'un auteur au moment où il écrit. Il permet à l'étudiante ou à l’étudiant d'aborder un sujet lié à son projet d'études et de faire état de ses connaissances dans un domaine du savoir. Il doit mettre en évidence ses aptitudes à traiter systématiquement d'un sujet pertinent à ce domaine. Il s'agit donc d'une démarche articulée et destinée à atteindre une fin bien définie. L'essai est un travail de moindre envergure que le mémoire tant par la forme et le contenu que par les objectifs visés. Ainsi, on n'attend pas d'un essai qu'il apporte une contribution à l'avancement de la science.

L’essai: comment se déroule-t-il?

En effectuant une maîtrise professionnelle en études internationales vous devez rédiger un essai dans lequel vous abordez une question pluridisciplinaire de votre choix. Ce travail est complété à la fin de la scolarité et avant le début du stage. Il compte pour 9 crédits. Vous rédigez ce travail sous la supervision d'un professeur ou d’une professeure membre de l’École, avec l'accord de la Direction des programmes. L'évaluation de l’essai est réalisée par la personne qui en a assuré la direction et par une seconde personne provenant d'une autre discipline.

​​​​​​​Complément d'information pour l'essai

Procédure d’approbation et d’inscription à l’essai

Avant de commencer la rédaction de votre essai, vous devez identifier un sujet d’essai et trouver un directeur d’essai ainsi qu’un correcteur d’essai. Ensuite, vous devez en faire autoriser le sujet, le directeur d’essai ainsi que le second correcteur et vous inscrire au cours ETI-Essai (9 crédits). Les démarches préalables à l’inscription peuvent être réalisées aussitôt que vous avez identifié votre sujet, votre directeur d’essai et un second correcteur.

Pour vous inscrire au cours ETI-Essai (9 crédits) vous devez d’abord:

  1. Identifier un sujet d’essai comportant une dimension internationale et que vous analyserez sous l’angle de 2 disciplines (dont au moins l’une est la science politique, le droit ou l’économie/gestion). 
  2. Trouver un professeur de l’Université Laval qui accepte d’agir à titre de directeur d’essai et un second membre du corps professoral (idéalement un professeur) de l’Université Laval pour agir à titre de second correcteur.
  3. Compléter le formulaire ETI-601 Approbation du sujet d’essai et le faire signer par votre directeur d’essai et par le second correcteur. Ce formulaire devra ensuite être transmis à la gestion des études à l’adresse programmes.esei@ulaval.ca pour approbation par la Direction des programmes.

Une fois le formulaire d’approbation du sujet d’essai approuvé, la Direction des programmes vous inscrira à l’activité ETI-Essai à la session donnée.

IMPORTANT:

  • L’inscription à l’essai doit obligatoirement se faire avant le début de la rédaction de l’essai
  • Le cours ETI-Essai compte pour 9 crédits et ne vous confère pas un statut d’étudiant à temps complet. Pour obtenir un statut à temps complet, vous devez vous inscrire à 3 crédits de cours supplémentaires ou discuter des options avec la gestion des études.
  • L’essai doit absolument être déposé avant le départ en stage.
Document utiles

Veuillez consulter les documents suivants dans la section des formulaires et documents utiles:

  • Guide d'encadrement de l'essai
  • Normes de rédaction de l'essai de la maîtrise en études internationales 
  • Formulaire ETI-601 Approbation du sujet d’essai

Tous les formulaires nécessaires se trouvent aussi dans cette section.

Supervision de l’essai

Voyez dans le répertoire les professeurs susceptibles de superviser la rédaction de votre essai. Le directeur d’essai doit être un professeur de l’Université Laval et le second correcteur, un membre du corps professoral de l’Université Laval, idéalement un professeur également.

Publication de l'essai

Suite à la recommandation des évaluateurs.trices de votre essai, ce dernier pourrait être diffusé sur le site internet de l’ESEI. Pour la publication de l’essai, veuillez nous transmettre à communication.esei@ulaval.ca une version PDF comprenant les informations suivantes : votre nom, prénom /titre de l’essai / nombre de pages / date du dépôt de l’essai.

Exemples d'essais de nos étudiants

Le stage de fin de maîtrise

Au terme de votre scolarité de maîtrise professionnelle, vous entrez en contact avec le monde des praticiens des relations internationales à l'occasion d'un stage. D'une durée minimale de 3 mois, il s'effectue au sein d'organisations internationales ou de sections internationales d'organismes publics et privés, au Québec ou à l'international. Vous vous voyez alors confier des tâches qui contribuent à l'avancement des dossiers pour l'organisme d'accueil, au même titre qu'un professionnel débutant dans l'organisation.

Le stage permet de mettre en pratique vos connaissances acquises dans les cours, de développer une capacité d'analyse et de synthèse orientée vers l'action et d'évaluer vos objectifs de carrière.

Étant donné le caractère international de la maîtrise en études internationales, les stages offerts peuvent exiger une très grande mobilité. Le choix du pays où aura lieu le stage dépendra de votre capacité à s'exprimer dans la langue parlée et écrite du pays d'accueil.

Procédure d’approbation et d’inscription au stage

Pour valider un stage, votre employeur et vous devez remplir et approuver une entente de stage. La procédure varie selon la façon dont vous avez obtenu le stage, à savoir à la suite d'un affichage au Service du développement professionnel ou par vous-même.

1. Création de l'entente de stage

a) Si vous avez obtenu un stage à la suite d'un affichage dans notre site, veuillez en informer l'équipe de gestion des études de votre département en précisant le numéro de l'offre. Elle transmettra l'entente à votre employeur.

b) Si vous avez trouvé votre stage à la suite de démarches personnelles, dans votre compte sur le site du SDP, cliquez sur « Mes stages », puis sur le bouton « Créer une entente de stage ». Remplissez votre partie, puis cliquez sur « Transmettre » pour que l'entente de stage soit acheminée à votre employeur.

2. Approbation de votre entente de stage

Lorsque l'employeur aura rempli sa partie, vous recevrez à votre courriel @ulaval un lien pour que vous puissiez approuver l'entente. Le tout sera ensuite automatiquement transmis à la gestion des études.

3. Confirmation du stage

Une fois l'entente de stage validée par la conseillère à la gestion des études, un courriel de confirmation vous sera envoyé, de même qu'à votre superviseur.

Attention, l’inscription au stage doit obligatoirement se faire avant le début du stage.

Documents utiles

Veuillez consulter les documents suivants dans la section des formulaires et documents utiles:

  • Guide du programme de stage
  • Guide de rédaction du rapport de stage
  • Rapport d’évaluation du stage
  • Rapport d’évaluation du stage (version en anglais)

Appui financier pour stage hors Québec

Les étudiantes et étudiants qui réalisent un stage en dehors de la province de Québec peuvent faire une demande de bourse auprès du Bureau international dans le cadre du programme de mobilité Stage hors Québec.

Information pour les étudiants étrangers

Les étudiantes ou étudiants étrangers détenteurs d’un permis d’études qui réalisent un stage au Canada doivent absolument détenir un permis de travail pour un stage délivré par Immigration et Citoyenneté Canada.

Exemples d'organismes où nos étudiants ont fait leur stage

Afrique

Relations internationales
Commission de l’Union africaine, Éthiopie

Développement international
Regroupement des Diplômés Sans Emploi du Sénégal (RDSE), Sénégal
Commerce international et investissement, Éthiopie
Morrocan Agency for Solar Energy (MASEN), Maroc 

Sécurité internationale
Mission de l’ONU pour la stabilisation en RD Congo, (MONUSCO), R.D. Congo

Amérique latine

Relations internationales
Ambassade du Canada à Buenos Aires, Argentine

Développement international
Avocats sans frontières (droit international), Guatemala
SUCO Solidarité Union Coopération, Pérou
Institut interaméricain de coopération en agriculture, Costa Rica

Commerce international et investissement
Délégation générale du Québec à Mexico, service économique

Asie

Relations internationales
The Takshashila institution, Inde
Ambassade du Canada au Myanmar 

Développement international
Love 146 – Asian Team, Cambodge (l'organisme a cessé ses activités)
Dton Naam, Thailande
African Refugee Development Center, Israël

Canada

Relations internationales
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Québec
Environnement et Changement climatique Canada, Gatineau
Assemblée nationale, Québec
Affaires mondiales Canada, Ottawa

Développement international
Bureau international des droits des enfants (droit international), Montréal
L’AMIE, Montréal
Centre de solidarité internationale OCI Saguenay–Lac-St-Jean, Saguenay
Projet accompagnement Québec-Guatemala, Montréal

Commerce international et investissement
Consulat des États-Unis à Montréal, Montréal
Québec international, Québec
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Québec
Affaires mondiales Canada, Ottawa
World Trade Centre, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Montréal

Sécurité internationale
Chaire Raoul-Dandurand, Montréal
Sécurité publique Canada, Ottawa

États-Unis

Relations internationales
Coalition pour la Cour Pénale Internationale, New York
Washington Center, Washington
Organisation des États américains (OÉA), Washington
Mission permanente de la République du Sénégal auprès des Nations Unies, New York

Développement international
Partnership international, Washington
Young American Business Trust, Washington 

Sécurité internationale
The International Center for the Study of Radicalization and Political Violence, Washington
Search for Common Ground, Washington

Europe

Relations internationales
Antenne du Québec à Berlin, Allemagne
Parlement européen, Belgique
Programme des Nations Unies pour l’environnement, France

Développement international
World Wind Energy Association, Allemagne

Commerce international et investissement
Conférence pour les Nations Unies pour le Commerce et le Développement, Suisse 

Sécurité internationale
Délégation du Canada à l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Autriche
Scutum Security First, France

Possibilités d'échanges universitaires

Dans le cadre de la maîtrise professionnelle, vous pouvez suivre une session dans une université à l'étranger.

Découvrez ces programmes d'échanges : le programme Profil international, le Programme québécois d’échanges du BCI et le Programme Ententes  générales d’échanges d’étudiants.

Accès au bidiplôme avec Sciences Po Bordeaux

Si vous détenez un excellent dossier, vous pouvez demander à suivre le parcours bidiplômant de la maîtrise, qui se combine avec le master en relations internationales de Sciences Po Bordeaux. 

En savoir plus sur ce bidiplôme et les conditions à remplir

Information sur l'admission à la maîtrise

Consultez la page sur l'admission et nos critères de sélection dans nos programmes

Pour plus de renseignements

Contactez l'équipe de la gestion des études