Stages et séjours à l’étranger
Grâce à votre formation chez nous, vous deviendrez des internationalistes, mais nous souhaitons que vous acquériez une expérience de l'international le plus tôt possible. Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous.
Plusieurs possibilités de séjourner à l’étranger
Les stages crédités hors Québec
Si vous avez choisi la maîtrise dite professionnelle (avec essai et stage), vous effectuerez un stage international que vous pourrez choisir hors du Québec ou à l’étranger. Il s’agit d’une expérience professionnelle inestimable, qui débouche souvent directement sur un emploi dans l’organisme même.
Appui financier: plusieurs programmes de bourses peuvent vous aider à subvenir à vos besoins lors de votre stage hors Québec.
- Programme de bourses de stage hors Québec du Bureau international
- Programme de mobilité étudiante (stages) des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
- Programme de subventions pédagogiques de l’AELIÉS
- Les bourses de l’École supérieure d’études internationales
- Et finalement, le Bureau des bourses et de l'aide financière est là pour vous aider.
Stages crédités : Les démarches pour faire autoriser un stage crédité et vous inscrire aux crédits de stages sont décrite à la section Procédure d’approbation et inscription au stage de la page sur la maîtrise professionnelle.
Les échanges universitaires
Pendant la maîtrise, vous pouvez participer à un échange en vous effectuant 1 session dans une université à l'étranger. Trois programmes vous permettent de vivre cette expérience:
- Le Programme Profil international
- Le Programme québécois d'échanges d'étudiants du BCI
- Le Programme Ententes générales d’échanges d’étudiants
Toute l'information sur les échanges universitaires offerts à la maîtrise en études internationales
Les séjours de collecte de données pour la recherche
Les étudiantes et étudiants inscrits à une maîtrise de recherche ou au doctorat sont appelés à partir sur «leur» terrain pour recueillir l'information nécessaire à leurs travaux. La durée des séjours est alors variable.
Appui financier: les personnes détenant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente qui réalisent un séjour crédité de collecte de données d’une durée minimale de 8 semaines consécutives en dehors de la province de Québec peuvent faire une demande de bourse auprès du Bureau international dans le cadre du programme de mobilité Stage ou recherche hors Québec.
Les courts séjours de mobilité
Les étudiants de maîtrise ou de doctorat qui souhaitent vivre une expérience à l’extérieur du Québec tout en acquérant des compétences supplémentaires ont accès à trois programmes de bourses de courts séjours de mobilité via le Bureau international:
- Bourse pour communications scientifiques hors Québec
- Bourse pour la participation à des universités d’été hors Québec
- Bourse pour la participation à un cours dirigé hors Québec
Des activités parascolaires qui ouvrent une fenêtre sur l’extérieur
Les simulations d’organisations internationales se déroulent généralement à l’extérieur du pays, par exemple la simulation de la ligue des États arabes à Birmingham ou celle des Nations Unies à New York. Quant aux missions commerciales de l'Université Laval, elles vous envoient dans tous les coins du monde.