12 avril 2024

Lieu: Salle 2419, pavillon Charles-De Koninck

evenements@fd.ulaval.ca

Détails supplémentaires

L'ESEI vous invite à une conférence organisée par la Faculté de droit de l'Université Laval.

Le conférencier invité pour cette troisième édition de la conférence André-Patry sera le professeur Christopher Waters, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Windsor

La conférence sera prononcée en anglais et offerte en salle ou en ligne, avec interprétation simultanée.

Lien pour s'inscrire.

La Conférence André-Patry vise à explorer le thème du fédéralisme et des relations internationales, plus précisément, l’action internationale des entités fédérées, en priorisant l’angle juridique. Des thèmes connexes s’intéressant au statut et à l’action internationale d’autres acteurs non étatiques, comme les villes ou les régions administratives spéciales, pourront aussi être abordés.

Cette activité scientifique vise à honorer la mémoire d’André Patry, longtemps professeur de droit international à la Faculté de droit de l’Université Laval (1953-1968), ancien secrétaire des relations extérieures de l’Université Laval (1950-1952) et grand commis de l’État québécois dans les années 1960 et 1970. Patry s’est particulièrement distingué par le rôle qu’il a joué dans l’accroissement de la présence du Québec dans le monde.

La conférence est destinée à revenir sur une base annuelle et à avoir lieu au mois d’avril, près de la date marquant l’anniversaire de la célèbre allocution du ministre de l’Éducation du Québec, Paul Gérin-Lajoie, le 12 avril 1965, devant le corps consulaire de Montréal, où il a énoncé la doctrine qui porte désormais son nom.

La conférence André-Patry s’inscrit dans les activités du Centre de droit constitutionnel et administratif (CEDAC).