Conférence Maximilien-Bibaud 2023 «QUADRANT et OCTAGON. Les conférences interalliées de Québec de 1943 et 1944: jalons sur la voie de la réorganisation juridique et politique du monde d’après-guerre»
Heure: 16h30 à 18h, suivi d'un cocktail
Lieu: Citadelle de Québec, salle Afghanistan
Pour information
evenements@fd.ulaval.ca
Détails supplémentaires
Il y a 80 ans, deux grandes conférences de guerre ont eu lieu à Québec, en août 1943 et en septembre 1944. Roosevelt et Churchill y ont discuté de questions centrales de stratégie militaire, mais aussi de celles relative à l'ordre politico-juridique d'après-guerre. Pourtant, ces deux conférences ont toujours été un peu éclipsées par d’autres conférences de guerre.
La perception publique et académique de leur déroulement et de leurs résultats est, par conséquent, bien modeste. Sur le lieu historique de la conférence, la Citadelle de Québec, la conférence Maximilien-Bibaud 2023 tentera donc de replacer les événements mémorables de l'époque dans leur contexte historique, notamment en ce qui concerne leur importance pour l'ordre mondial, qui perdure encore à ce jour. Il faudra montrer que «Quadrant» et «Octagon» valent bien la peine d'être rappelés à notre mémoire - non seulement, mais aussi pour les internationalistes.
En savoir plus sur Daniel-Erasmus Khan
Daniel-Erasmus Khan est professeur titulaire (Chaire de droit public, droit européen et droit international public) à l’Université de la Bundeswehr Munich en Allemagne et vice-doyen aux études de sa faculté. Il était Professeur invité à l’Université Laval en 2016 et 2022 et il enseigne régulièrement à l’Université de Saint Gall en Suisse.
Il a poursuivi ses études de droit dans les universités de Marburg, Genève et Munich et a reçu une formation juridique supplémentaire à la Faculté de Droit Comparé à Strasbourg, à la London School of Economics, à l’Académie de Droit International à La Haye et à l’Institut Universitaire Européen à Florence. Il a obtenu son doctorat (summa cum laude) ainsi que son Habilitation sous la direction de Bruno Simma, ancien juge à la Cour International de Justice. Ses intérêts de recherche comprennent, inter alia, le droit des Nations Unies (coéditeur du «The United Nations Charter – A Commentary», Oxford University Press, 4ième édition à paraître en fin 2023), le droit institutionnel de l’Union Européen, des contentieux frontaliers et territoriaux, le droit international humanitaire et l’histoire du droit international public. Le professeur Khan a reçu plusieurs prix et bourses, parmi lesquels le Prix de thèse de doctorat de la Faculté de droit de l’Université de Munich. Il a agi comme conseiller devant la Cour International de Justice dans plusieurs affaires. Pour son rôle dans le litige «Frontière terrestre et maritime entre le Cameroun et le Nigéria (Cameroun c. Nigéria)» devant la Cour il a été décoré de l’Ordre de Mérite camerounais. A plusieurs reprises il a travaillé comme conseiller juridique, notamment en Mongolie (plusieurs projets dans le cadre de la transformation en État de droit du systeme constitutionnel et administratif mongol) et en Ethiopie pour le Programme Frontière de l'Union africaine (rédaction d’un livre «Délimitation et Démarcation des Frontières en Afrique. Le Guide de l’Utilisateur»).
Visite libre du musée du Royal 22e Régiment
Il sera possible de visiter le musée du Royal 22e Régiment avant la conférence. Cette visite est sur une base volontaire et le coût d’entrée de 18$ par adulte est aux frais des participants.
Début de la visite: 15h