Découverte et Dialogue - Les impacts à long terme d’une introduction à Internet à l’adolescence
Heure: 11h30 à 12h30
Lieu: DKN-5188
Pour information
communication.esei@ulaval.ca
Détails supplémentaires
Deuxième rencontre de la série Découverte et Dialogue (DD).
À la suite du succès de la première rencontre, l'École supérieure d'études internationales vous invite à son deuxième évènement DD. Nous accueillerons Catherine Michaud-Leclerc, professeure adjointe au département d'économique, pour une discussion à propos de ses recherches effectuées au Malawi sur les impacts à long terme d’une introduction à Internet à l’adolescence.
Résumé
Les éducateurs et éducatrices du monde entier sont aux prises avec la question de comment intégrer Internet dans le cursus scolaire. D'une part, l'accès illimité à Internet semble servir principalement de distraction et n'améliore pas les résultats scolaires (Malamud et al., 2019). D'autre part, l'accès à de l'information en ligne de haute qualité peut améliorer le rendement scolaire à court terme (Derksen et coll., 2022). De plus, la façon dont Internet est présenté aux jeunes dans un cadre éducatif peut influencer la façon dont ces jeunes utilisent Internet et identifient les sources d’information exacte.
En 2017-18, nous avons mis en œuvre avec succès un programme visant à offrir un accès restreint à Internet aux élèves des écoles secondaires malawiennes. Un sous-ensemble aléatoire d’élèves a pu accéder à Wikipédia, une source en ligne d'informations précises et à jour. L'intervention a amélioré le rendement scolaire, en particulier chez les élèves qui réussissent moins bien à l’école, principalement en améliorant leurs compétences en lecture.
Nous présentons les résultats préliminaires d'une enquête sur les impacts à long terme de l'intervention Wikipédia sur l’accès à l’éducation supérieure et les comportements de santé. Nos recherches futures chercheront également à établir l’effet causal de l’accès restreint à Internet sur l'utilisation d'Internet à long terme, l'identification de fausses informations, et les comportements politiques.