Découverte et Dialogue - Repenser la désinformation comme un signal culturel
![](/sites/esei.ulaval.ca/files/styles/news_event_medium/public/images/evenements/Visuel%20DD%20Rencontre%201.png?itok=qDon4wvG)
Heure: 11h30 à 12h30
Lieu: Salle DKN - 5188
Pour information
communication.esei@ulaval.ca
Détails supplémentaires
Première rencontre de la série Découverte et Dialogue
L'École supérieure d'études internationales accueille Maxime Polleri, professeur adjoint au département d'anthropologie et membre de l'École, pour un échange à propos de la désinformation.
Au-delà du vrai et du faux : Repenser la désinformation comme un signal culturel
Cette présentation soutient que les études sur la désinformation devraient dépasser leur dichotomie entre la vérité et la fausseté afin d’explorer la désinformation en tant que signal culturel qui révèle une gamme de récits et d’expériences sur des questions spécifiques. Il peut s’agir des causes de la méfiance à l’égard des organisations d’experts, des frustrations de communautés dans des situations d’après-crise ou de la formation de nouveaux modes de participation publique dans la sphère numérique. S’appuyant sur différentes études de cas, telles que la COVID-19, la polarisation des médias sociaux ou les tensions géopolitiques, la présentation met en valeur l’importance d’analyser la désinformation dans son contexte de production, plutôt que comme des éléments d’information isolés. Nous traiterons également de la désinformation comme un signal de confiance envers l’Autre et nous analyserons les caractéristiques uniques des écosystèmes d’informations qui permettent à la désinformation de proliférer dans les médias sociaux numériques. En théorisant la désinformation au-delà de la dualité entre la vérité et la fausseté et en mettant en évidence des moyens méthodologiques interdisciplinaires pour l’analyser de manière pragmatique, la présentation encourage une éducation plus approfondie sur les nombreuses formes qu’incarne la désinformation à notre ère.