28 août 2023 au 1 septembre 2023

Détails supplémentaires

Une école d'été francophone sur les méthodes de recherche interdisciplinaire

L’École supérieure d’études internationales (ESEI) et la Chaire de leadership en enseignement des sciences sociales numériques (CLESSN) s’associent pour la création de l’École interdisciplinaire outils & méthodes (EIOM) de l’Université Laval.

L’EIOM a pour objectif de promouvoir les outils et les méthodes de recherche empirique dans le monde francophone. L’École offre un perfectionnement méthodologique pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et les professionnelles et professionnels qui désirent approfondir leurs connaissances techniques et méthodologiques. L’EIOM offre également une opportunité de partage des connaissances dans un réseau interdisciplinaire de chercheurs et chercheuses à travers des conférences et d’autres activités sociales.

Avec plus d’une dizaine d’intervenant·e·s et de professeur·e·s, l’EIOM présente l’école de méthodologie la plus importante au Québec.

L’EIOM propose trois parcours sous forme de séminaires accompagnés de conférences et d’ateliers sur des outils de recherche tels que le web scraping, l’analyse textuelle, la modélisation formelle et l’intersection de la recherche qualitative et quantitative.

Les 3 parcours de 2023:

1. Le meilleur des deux mondes: les méthodes mixtes

2. La science des données: modélisation et prédiction

3. Distinguer la cause de l’effet : causalité et expérimentation

Pour plus d'information ou pour vous inscrire, consulter la page de l'EIOM