13 mars 2024

Heure: 12h30 à 14h
Lieu: DKN 3470 et Zoom

Pour information
ciram.esei@ulaval.ca

Détails supplémentaires

 

Le CIRAM a le plaisir de vous convier à la conférence midi qui portera sur le « Fondamentalisme islamique et terrorisme islamiste en Afrique : cas de Boko Haram au Nigéria et au Cameroun ». Cette conférence sera animée par Monsieur Brice Arsène Mankou, sociologue et enseignant à l'Université de Rouen, Sciences Po, Campus de Reims, ainsi que Co-Directeur de recherche et d'études chargé de la coopération et des partenariats au Centre Canadien de Recherche Interdisciplinaire sur l'Afrique (CARIA), basé en Ontario.

Lien de participation Zoom

Un bref résumé :

Le terrorisme islamiste se nourrit de deux sources importantes en Afrique de l’Ouest et du Centre : le fondamentalisme islamique et le salafisme.

Face à la progression constante de cet islamisme radical sur le continent, cette secte islamiste opère depuis 2011 au Nigéria et au Nord du Cameroun. Cette conférence fournira une étude sociologique de Boko Haram, considérée comme une secte aux intentions mal connues oscillant entre insurrection religieuse, souci de généralisation de l’islam radical ou quête de pouvoir. L’analyse du conférencier éclairera également le rôle du fait religieux dans le terrorisme et le fondamentalisme islamiques. Son approche clarifiera aussi sur le plan sémantique ce qu’est le fondamentalisme islamique, montrant en quoi il diffère du radicalisme, du terrorisme islamiste, du salafisme, du djihadisme et de l’intégrisme.