Former à la diplomatie : entre études internationales et pratique des relations internationales

Heure: 11h30 à 12h30
Lieu: DKN-5128
Pour information
communication.esei@ulaval.ca
Détails supplémentaires
L’ESEI, en partenariat avec le CIC Section Québec et l’Institut de la Diplomatie du Québec, vous invite à une conférence-midi le jeudi 22 février. Nous avons le privilège d’accueillir Stéphane Jobin, ancien ambassadeur et directeur général à l’Institut canadien du Service extérieur. Il tiendra une conférence intitulée Former à la diplomatie : entre études internationales et pratique des relations internationales.
La conférence sera en format hybride, et l’inscription est obligatoire car les places sont très limitées ! (30 personnes).
Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux !
Résumé de la conférence
Tous les ministères des Affaires étrangères offrent des formations spécialisées à leurs jeunes diplomates pour les préparer à leurs fonctions professionnelles. Avant de représenter leur pays à l’étranger, les nouveaux diplômés doivent apprendre à devenir des praticiens de la diplomatie. Comment cela est-il réalisé au Canada? D’autre part, dans un monde de plus en plus complexe, les compétences requises des représentants canadiens à l’étranger changent rapidement : quelles sont les compétences exigées des diplomates canadiens et comment évoluent-elles? À cet effet, quelle collaboration peut-on envisager avec les universités?
Biographie du conférencier
Stéphane Jobin (LL.L droit, Université d’Ottawa, 1989; École du Barreau du Québec, 1990) s’est joint à Affaires extérieures et Commerce extérieur Canada en 1991, après avoir travaillé comme avocat dans un cabinet privé. Il a assumé de nombreuses fonctions au ministère, notamment au Groupe de travail sur la stabilisation et la reconstruction, puis comme directeur successivement du Partenariat mondial, des Relations nord-américaines et des Affaires transfrontalières, de la Planification de la politique étrangère et du Droit économique. À l’étranger, il a été affecté à deux reprises à l’ambassade canadienne au Japon (1994 -1998 et 2002-2006) ainsi qu`à Beijing. Il a occupé le poste de ministre-conseiller à l’ambassade en Russie (ambassadeur ad interim de 2018 à 2019). Après son affectation récente comme ambassadeur en Éthiopie et représentant auprès de l’Organisation de l’Union africaine, il est maintenant Directeur général et doyen à l’Institut canadien du service extérieur.