7 octobre 2019

Heure: 11h15 à 13h30
Lieu: Salle 7160, Pavillon Charles-De Koninck, Université Laval

Détails supplémentaires

Cette conférence est organisée par le Centre interdisciplinaire de recherche sur l'Afrique et le Moyen-Orient (CIRAM).

Conférencier : Guy Bucumi
Docteur en droit, postdoctorant et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, Guy Bucumi travaille principalement sur les laïcités africaines, la liberté religieuse et les relations religions-États. Qualifié MCF en France (CNU 2018).

Résumé : Les Constitutions d’Afrique francophone depuis l’ère démocratique sont toutes calquées sur le texte constitutionnel français de 1958, que les constituants africains ont toujours pris pour modèle. Elles consacrent toutes, dans le même esprit du constituant français de 1946 et 1958, le principe de laïcité-séparation. La « greffe » du modèle français de laïcité voulu par les constituants d’Afrique francophone est, depuis, confrontée à la forte religiosité qui caractérise les sociétés africaines. La mise à l’épreuve de la laïcité adopté invite à une réflexion plus large sur le statut des sources du droit en Afrique et le rapport complexe que ce continent entretient avec la modernité juridique.

Information : ciram@eti.ulaval.ca