12 décembre 2019

Heure: 11h45 à 15h20
Lieu: Salle 1609, Pavillon Palasis-Prince, Université Laval

Détails supplémentaires

Ce colloque est organisé par la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales et le Groupe d'études et de recherche sur l'Asie contemporaine (GERAC).

Entrée libre - Des rafraîchissements seront gracieusement offerts à 11 h 30

11h 45 à 13 h Conférence principale: Relations Canada - Chine : un contexte embrouillé

• Modérateur: professeur Gérard Hervouet, directeur du GÉRAC
  • Conférencier: M. Shawn Steil, directeur exécutif, Politique et coordination de la Chine élargie – Politique et coordination, Affaires mondiales Canada

M. Shawn Steil est entré en fonction à Affaires mondiales Canada en 2002. À l’Administration centrale, il a travaillé à la Direction de la sécurité régionale et du maintien de la paix et a été directeur adjoint de la Direction de la Chine élargie. Avant cela, il a rempli deux affectations en Chine. À Beijing, il faisait rapport sur la politique étrangère de la Chine et les relations de celle-ci avec ses voisins, tout en étant adjoint exécutif de l’ambassadeur et en gérant les relations du Canada avec la Mongolie. Il a ensuite été affecté comme chef du consulat à Chongqing, où il a été récompensé par le Prix d’excellence de la fonction publique pour son rôle au sein de l’équipe canadienne qui est intervenue sur le terrain à la suite du séisme ayant touché Wenchuan. Il a été chef du consulat général du Canada à Istanbul et délégué commercial principal pour la Turquie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan. En 2014, il a été nommé ambassadeur du Canada pour la République du Kazakhstan, la République kirghize et la République du Tadjikistan. En septembre 2017, M. Steil est rentré au Canada pour occuper le poste de directeur exécutif de la Direction de la Chine élargie. En 2018, il est devenu directeur de la Direction de la planification de la politique étrangère, avant de retourner, en 2019, au sein de l’équipe consacrée à la Chine, à titre de directeur exécutif de la Direction de la Chine élargie – Politique et coordination.
M. Steil est titulaire d’un B.A. en anthropologie et en sciences environnementales de l’Université McGill (1997) et d’une maîtrise en conception environnementale de l’Université de Calgary (2004).

13 h à 13 h 20 : Pause-Café

13 h 20 à 15 h 20 : Vers des actions efficaces du Canada en Asie

Modérateur: Professeur Zhan Su, titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales

• Comment développer une relation fructueuse avec les pays de l’ASEAN?
    Sarah Charron, Léonie Derome et Simon Paquet
    Étudiants à la maitrise
  • Comment faire face à l’émergence de la Chine?
    Jean-Michel Athot,  Imelda Da Silva, Julie Pontonnier et Shanshan Zhou
    Étudiants à la maitrise
  • Comment mieux exploiter l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) en Asie?
    Olivia De Beaupuy, Van Luc Dinh et Matthieu Ugolini
    Étudiants à la maitrise
  • Comment mieux soutenir les activités des entreprises canadiennes sur les marchés asiatiques?
    Thomas Bernatchez, Audrey-Anne Fortin, François Martin et Samuel Pépin-Guilbert
    Étudiants à la maitrise

Information: gerac@eti.ulaval.ca ou professeur Zhan Su (418 656 2085, zhan.su@fsa.ulaval.ca)