L’évaluation en question dans les systèmes éducatifs africains : Contributions du programme APPRENDRE

Heure: 12h30 à 14h
Lieu: Pavillon Charles-De Koninck, Local DKN-5186
Pour information
ciram@eti.ulaval.ca
Détails supplémentaires
Le CIRAM a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence midi, intitulée « L’évaluation en question dans les systèmes éducatifs africains : Contributions du programme APPRENDRE ».
Cette conférence sera animée par M. Ibrahima Sakho, Professeur-invité au département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval.
Cette conférence aura lieu le jeudi 18 avril de 12h30 à 14h au Pavillon Charles-De Koninck, Local DKN-5186 et en zoom.
L'inscription n'est pas obligatoire.
Résumé
L’évaluation est sans conteste l’un des talons d’Achille des systèmes éducatifs africains. En effet, nombreux sont les pays qui n’ont pas intégré la culture de l’évaluation dans leurs pratiques de gestion. Une cacophonie dans les orientations et les dispositifs exacerbe les incohérences entre les orientations didactiques et pédagogiques et les pratiques évaluatives. C’est dans ce contexte que le programme Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources (APPRENDRE), à travers notamment le groupe d’expertise thématique: promouvoir une culture de l’évaluation en soutien à l’apprentissage (GTE7), offre des opportunités de mise en cohérence entre les orientations et les pratiques et contribue à outiller les cadres des pays demandeurs.