Mettre en lumière la réalité de l’Armée canadienne et ses différents défis

Heure: 10h à 11h30
Lieu: Pavillon Charles-De Koninck (DKN-1151) et en ligne
Pour information
communication.esei@ulaval.ca
Détails supplémentaires
Nous vivons à une époque où la sécurité mondiale se trouve dans un état de détérioration, mettant en péril les normes, les comportements et les relations qui ont traditionnellement soutenu l’ordre international basé sur des règles. Cet équilibre est actuellement compromis. Calibrer l’influence de l’Armée canadienne dans le monde selon les priorités nationales représente un défi constant, d’autant plus que son action devrait être de plus en plus sollicitée dans les années à venir.
Dans ce contexte, l’Armée canadienne est confrontée à plusieurs défis, tels que de nouvelles réalités stratégiques, des innovations technologiques en matière d’interopérabilité, une pénurie de ressources humaines, et des crédits budgétaires limités. Afin de rester à la hauteur des enjeux actuels, une modernisation de l’Armée canadienne doit s'opérer, afin de faire face aux défis d'aujourd'hui et de demain.
Pour discuter et réfléchir sur ces enjeux, le lieutenant-général Jocelyn (Joe) Paul, commandant de l’Armée canadienne, parlera entre autres de la situation en Ukraine ainsi que des opérations et de la contribution de la Force de réserve de l’Armée canadienne.
La conférence est présentée en mode hybride et l'inscription est gratuite, mais obligatoire.
Biographie du lieutenant-général Jocelyn Paul
Le lieutenant-général Jocelyn (Joe) Paul est né et a grandi dans la communauté de la Première Nation de Wendake (Québec) et il est un membre de la Nation huronne-wendat. Il s’est enrôlé en 1988 à titre de réserviste et d’officier d’infanterie dans le Régiment du Saguenay et par la suite, il se joint au Régiment de Maisonneuve.
Avant de s’enrôler dans la Force régulière, il a obtenu un diplôme de baccalauréat en histoire de l’Université du Québec à Chicoutimi (1988) et une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal (1991).
Il s’enrôle dans la Force régulière en 1991 et est affecté au 3e Bataillon, Royal 22e Régiment. Il participe à une mission en Croatie en 1993 à titre de commandant de peloton avec le 1er Bataillon, Royal 22e Régiment.
Promu au grade de lieutenant-colonel à l’été 2005, il travaille à la cellule du G3 de l’Armée de terre et prend le commandement du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, et de la Citadelle de Québec en 2008. Il a par la suite le privilège de commander le Groupement tactique du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment (FO 1 09), qui est déployé dans la province de Kandahar, en Afghanistan, d’avril à octobre 2009. Promu au grade de colonel en juin 2010, il prend le commandement de la Force opérationnelle de lutte contre les dispositifs explosifs improvisés, puis il est nommé commandant du Centre canadien d’entraînement aux manœuvres, à Wainwright (Alberta). Après sa promotion au grade de brigadier-général, il est nommé commandant de la Force opérationnelle Jérusalem (Opération PROTEUS).
À son retour au Canada en juin 2015, il est détaché pendant deux ans au Bureau du Conseil privé, puis il occupe le poste de chef d’état-major du Commandement du renseignement des Forces canadiennes. En juillet 2019, il est promu au grade de major-général et assume les fonctions de Directeur général – Politique de sécurité internationale. Promu au rang de lieutenant-général en 2021, il occupe le poste de commandant adjoint du Commandement allié des forces interarmées de Naples, en Italie. Le lieutenant-général Paul est nommé commandant de l’Armée canadienne le 16 juin 2022. Il est le 51e commandant de l'armée et le premier membre autochtone des FAC à occuper ce poste.
Le Lgén Paul a reçu la Croix du service méritoire suite à l’excellente tenue de son unité dans la province de Kandahar et le prix de la Légion du mérite des États-Unis pour son service comme adjoint du coordonnateur de la sécurité des États-Unis (USSC) à Jérusalem. Il est diplômé de l’USMC Command and Staff College, de l’USMC School of Advanced Warfighting et du Programme de sécurité nationale des Forces canadiennes.
Chasseur et pêcheur passionné, il aime vagabonder dans les régions sauvages du Canada. Il aime aussi jouer au hockey et au golf à l’occasion, même s’il n’a absolument aucun talent dans l’un ou l’autre de ces sports. Il est marié et est l’heureux père de deux jeunes adultes.