17 mars 2022

Heure: 8 h à 17 h 00
Lieu: Université Laval

Pour information
institutmilitairequebec@outlook.com

Détails supplémentaires

Rencontre Université-Défense 2022 | Guerre de l’information: enjeux actuels et regards multidisciplinaires

 

L'année 2022 marquera la 13e édition de la Rencontre Université-Défense.

Organisé par l'Institut militaire de Québec et le Centre sur la sécurité internationale, en appuie avec le Réseau canadien sur la Défense et la Sécurité, le ministère de la Défense Nationale, et l'École supérieure d'études internationales, ces rendez-vous annuels sont une occasion unique pour les militaires et les chercheurs de la francophonie de se rencontrer sur un thème lié à la sécurité internationale. Les conférenciers sont des experts qui proviennent des forces armées d'ici ou d'ailleurs et du milieu universitaire. Le public se compose de militaires, de scientifiques, d'étudiants et de membres du grand public.

Qu’est-ce que la guerre de l’information?

La guerre de l’information désigne les opérations menées dans le but d’obtenir un avantage informationnel sur un adversaire. Elle consiste à contrôler son propre espace informationnel et à protéger l’accès à ses propres informations, tout en cherchant à obtenir et à utiliser celles de l’adversaire, à détruire ses systèmes d’information et à perturber le flux des informations. Le phénomène n’est pas neuf, mais il évolue, les innovations technologiques favorisant et accélérant la dissémination des informations.

INSCRIPTIONS | Pour cette 13e édition, nous vous proposons deux façons de vous joindre à nous lors de cette journée unique : *L'inscription est obligatoire afin de participer à la rencontre.

Inscription : en mode présentiel (126 places sont disponibles. Premier arrivé, premier servi)

Amphithéâtre Hydro-Québec (local 2530), 2e étage du pavillon Alphonse-Desjardins, Université Laval (2325 Rue de l'Université, Québec, QC G1V)

Inscription : en mode virtuel  (Zoom) (Les informations de connexion à Zoom vous seront communiquées par courriel 48h, 24h et 1h avant le début de la rencontre)