Urbanisation durable : un impératif pour la transformation de l’Afrique
Heure: 12h30 à 14h
Lieu: Pavillon Gene-H.-Kruger, GHK 2320-2330
Pour information
ciram@eti.ulaval.ca
Détails supplémentaires
Le CIRAM a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence midi, intitulée « Urbanisation durable : un impératif pour la transformation de l’Afrique ».
Cette conférence sera animée par M. Luc Gnacadja, ancien Secrétaire exécutif de la Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) et actuel président de GPS-Dev (Governance & Policies for Sustainable Development). M. Gnacadja est spécialiste en matière de gestion durable des terres et d’aménagement du territoire.
Cette conférence aura lieu le jeudi 4 avril de 12h30 à 14h au Pavillon Gene-H.-Kruger GHK 2320-2330 et en zoom. Un cocktail sera offert à la fin aux participant.e.s en présentiel pour poursuivre les échanges dans une ambiance détendue et conviviale.
Résumé
L'urbanisation en Afrique subsaharienne est comme un train à grande vitesse qui va plus vite que tout le reste, plus vite que la croissance économique, plus vite que les investissements dans les infrastructures, le logement et les services publics urbains, plus vite que la planification et la gestion urbaines. Le continent compte 86 des 100 villes ayant la croissance la plus rapide au monde.
Cette conférence sur l’urbanisation durable se penchera sur quatre problématiques clés : la résorption du déficit infrastructurel des villes africaines, la valorisation des informalités urbaines, le rôle catalyseur des villes dans la transformation durable du continent, et la concrétisation des objectifs de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine intitulé : « L’Afrique Que Nous Voulons ».
L'importance des villes en tant que moteurs de changement durable sera un point d'ancrage, illustrant comment la planification urbaine et l'innovation peuvent soutenir le développement durable au niveau local, national et régional. Des exemples de villes africaines adoptant des pratiques exemplaires seront examinés pour démontrer le potentiel des initiatives vertes et de gouvernance participative.
Biographie
Né au Bénin, Luc Gnacadja est architecte de profession, diplômé de l'École africaine d'architecture et d'urbanisme de Lomé. Il a également été le PDG d'une société de conseil et un gestionnaire accompli, perfectionnant ses compétences à la Kennedy School of Government de l'université de Harvard et à l'Institut de formation de la Banque mondiale.
M. Gnacadja a été ministre de l'environnement, de l'habitat et du développement urbain du Bénin de 1999 à 2005. Il a acquis une connaissance directe du processus de la CNULD pendant plusieurs années en tant que chef de délégation à la Conférence des parties à la CNULD.
Luc Gnacadja a été secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) de 2007 à 2013.
M. Gnacadja a également été chef de délégation à la conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et à la convention sur la diversité biologique. Ses qualités de leader prononcées lui ont permis, au niveau national, d'initier et de construire des synergies entre les Conventions de Rio, en collaboration avec la Commission nationale sur le développement durable.
Il a présidé plusieurs conférences ministérielles internationales, réunions et ateliers liés à l'environnement, au développement urbain et régional et au développement durable, notamment la Conférence des ministres africains de l'environnement et la Commission du développement durable.
En mars 2003, M. Gnacadja a reçu le "2002 Green Award" à Washington D.C. par la Banque mondiale.
Source : UNCCD.