Nos programmes d’enseignement en études internationales se déclinent aux cycles supérieurs: maîtrise et doctorat en études internationales, ainsi que microprogramme en affaires diplomatiques et stratégiques. Ces programmes offrent une formation exigeante et de très haute qualité en combinant plusieurs approches disciplinaires comme l’économie, le droit, la science politique, la géographie, l’administration et l’agroéconomie. Les étudiants apprécient aussi les nombreuses stimulations que constituent la soixantaine de conférences et colloques chaque année, les écoles d’été, ainsi que les activités sociales.
La réussite de nos étudiants nous tient à cœur, voilà pourquoi nous nous assurons que leur formation soit une expérience unique. À la maîtrise comme au doctorat, nos étudiants sont accompagnés par un ou deux superviseurs tout au long de leur parcours. De multiples opportunités se présente également afin de rencontrer et d’échanger avec les membres de l’École, que ce soit dans le cadre de conférences, d’ateliers de travail ou de discussions informelles. Ils bénéficient aussi de nombreuses occasions d’acquérir des expériences professionnelles, par le biais d’emplois d’auxiliaires de recherche, d’auxiliaires d’enseignement et de stages.
Grâce à leur polyvalence ainsi acquise, nos diplômés sont très convoités par les employeurs. De nombreux étudiants trouvent rapidement des emplois dans la fonction publique, dans les organisations régionales et internationales, dans le secteur privé, dans les médias, dans le secteur parapublic et dans les ONG. D’autres poursuivent au doctorat au sein de l’École ou ailleurs.
Il importe aussi de mentionner que l’École est située sur le magnifique campus de l’Université Laval, dans la ville de Québec (classée au patrimoine mondial de l’UNESCO). Les étudiants accèdent gratuitement au plus grand complexe sportif universitaire du Québec ainsi qu’à de nombreuses activités culturelles et sociales organisées sur le campus.
Étudier à l’ESEI, c’est acquérir une formation multidisciplinaire unique en son genre, développer ses talents, rencontrer des professeurs inspirants, forger des amitiés avec des jeunes du monde entier pour, en définitive, se construire un avenir hors du commun.
Au plaisir,
Philippe Bourbeau